Film de 1951, réalisé par Charles-Felix Tavano qui ne m'avait pas trop convaincu auparavant tant de par ses scénar que ses réa.
A lire le pitch, je m'attendais à une espèce de sous "Boudu" mâtiné "d'Archimède le clochard".
L'idée abracadabrantesque de départ aurait pu, avec une bonne mise en scène, et le casting me faire passer quelques dizaines de minutes dans du suranné sympa.
Le problème est que ça rame trop rapidement.
Même si c'est toujours un plaisir de croiser Jeanne Fusier-Gir, Annette Poivre (très moderne avec ses lunettes), Armand Bernard, Jean Temerson, Albert Michel, Marthe Mercadier ou Louis Seigner qui font le taf dans leurs registres respectifs, le bat blesse concernant les premiers rôles.
Si Maurice Escande tient la route et Jacqueline Gauthier est plutôt jolie, Frédéric Duvallès est clairement en fin de course et Pierre Destailles (rôle principal) n'a pas suffisamment de présence, ni de rouerie (n'est pas Michel Simon qui veut) pour tenir la baraque. En plus il chante :-(
Donc on reste dans un schéma très 30's (en 1951) avec les petites chansons et tout et tout sans originalité, ni réelle finesse.
Le fait que le producteur soit aussi le scénariste en est-il le fait ?
Pour les archéologues des seconds rôles de l'époque, quelques tirades bien amenées peuvent faire sourire parfois, il faut tendre l'oreille.
Après entre 2 apéros, on peut tjs disserter sur ce sujet entre les mains d'un Mirande avec des premiers rôles de qualité.