Comment un régime totalitaire vivant en « totale » autarcie, et cerné de toute part par les sanctions internationales, est-il parvenu à dépasser la longévité du régime soviétique et même à afficher une certaine forme de prospérité économique ?
Prix Albert Londres 2018, actuellement disponible sur les plateformes d'Arte, Les hommes des Kim est un documentaire court, percutant et passionnant en quête de réponses à cette énigme. Une énigme d'autant plus intrigante que le régime nord-coréen est fier de montrer aux quelques visiteurs étrangers, strictement encadrés, la relative prospérité de la Corée du Nord. Tout comme les réalisateurs, nous sommes stupéfaits par ces images de buildings ultramodernes (le long de la célèbre avenue des scientifiques notamment), de parcs d'attraction et d'usines à la pointe de la technologie.
Afin de tenter de répondre à ce paradoxe, le documentaire va à la rencontre des « hommes des Kim », ces Nord Coréens qui ont pris la décision de fuir le régime et ont eu le courage de témoigner à visage découvert afin de dévoiler les dessous financiers du système nord-coréen.
Ces hommes de l’ombre, membres du bureau 39 en charge des finances de l’ombre de Kim Jong-un, ou anciens ouvriers exploités aux quatre coins du monde, nous dévoilent ainsi l’envers du décor.
On apprend donc que le régime s’autofinance en confisquant les salaires des quelques 150 000 ouvriers nord-coréens expatriés, en investissant secrètement dans l’immobilier européen, en vendant leur technologie nucléaire ou missilière à des régimes peu recommandables, ou encore en faisant du cyber-rançonage.
Une enquête minutieuse à voir absolument si vous souhaitez comprendre la résilience du régime le plus mystérieux du monde.