Ce documentaire en 2 parties (peut-être l'un des plus complets et des plus aboutis sur le sujet) aborde le thème du conflit entre les deux pays voisins de la péninsule coréenne.
Le récit débute par la colonisation japonaise, qui a duré de 1905 à 1945 et qui a profondément changé l'identité de la péninsule. Longtemps isolé et replié sur lui-même (si bien qu'il a été surnommé le royaume ermite), la royaume de Corée a su pendant longtemps repousser les assauts de ses rivaux, autant par la lutte armée que par la diplomatie. Le conflit russo-japonais aboutissant par l'annexion de la Mandchourie par les japonais va mettre fin à l'indépendance de la péninsule coréenne, qui restera pendant 35 ans sous le joug des japonais.
La capitulation du Japon en 1945 marque la fin de la colonisation et le début de l'occupation de la péninsule par les forces communistes soutenues par la Chine et par les forces occidentales (principalement étasuniennes), respectivement au Nord et au Sud du 38ème parallèle. Cette situation va accoucher de l'un des conflits les plus sanglants du XXème siècle (le nombre de morts est estimé à 5 millions, principalement des civils) qui aboutira sur la séparation de la péninsule en deux pays et deux régimes distincts aux destins diamétralement opposés.
Les témoignages d'officiels à la fois du Nord et du Sud permettent un éclairage nouveau sur les raisons de la perpétuelle tension entre les deux pays, tension accentuée par les différences idéologiques qui sont devenues à présent des marqueurs culturels de l'identité nationale de chacun des pays.