Production Shaw Brothers (dont la compagnie est en train de vivre ses dernières heures), Corpse Mania nous plonge dans une enquête policière aux teintes horrifiques visant un tueur en série nécrophile, pratiquant des relations sexuelles post-mortem et n’hésitant pas à d’éviscérer toute menace. On parvient à développer un vif intérêt autour de ce déséquilibré. Nous sommes alors en plein dans le fait-divers ragoutant : un désaxé, des meurtres sanglants, des prostituées comme victime, Corpse Mania livre sa panoplie d’effets horrifiques aux accents fantastiques. En bon faiseur de cinéma, Kuei Chih-Hung maintient une atmosphère glauque et angoissante. L’esthétisme est travaillé, photographie (éclairage) et mise en scène (angle) combinées pour offrir un métrage qui fonctionne en nous régalant de moments graphiques et terrifiants. Le seul véritable défaut que l’on pourrait souligner, outre le sur-jeu de certains acteurs, c’est son manque de rythme. Pourtant, il offre à cette histoire « d’amour » étrange une espèce de nonchalance mortifère qui participerait volontiers aux actions dépeintes. C’est à l’image d’une ville qui semble constamment endormie, sans vie apparente. Cette dernière renforce d’ailleurs l’ambiance inquiétante. En cela, les décors sont propices à conférer le trouble qui entoure nos personnages. Aussi, on soulignera les avancées de la police scientifique qui à travers des éléments de la scène de crime et autres autopsies apportent une vision nouvelle à l’enquête policière.
Corpse Mania est un film d’exploitation soigné et gore qui joue son rôle, celui de nous divertir en nous faisant peur. Une sympathique promenade horrifique ensanglantée.
(voir peloche et + : https://hongkongmovievideoclub.wordpress.com/2015/02/23/corpse-mania-1981-kuei-chih-hung-avis-review/)