On a probablement tous entendu parler de ce film, notamment jeune, dont on garde l’image d’un « vieux film pas en couleur où des gentils doivent détruire un gros bateau allemand ». C’est à peu près l’idée du film. Super-production en scope, Coulez le Bismarck ! n’a pour objectif que d’être un gros divertissement, le Battleship de l’époque.
Bon, je suis méchant, car ça n’est pas si mal fait que ça. La réalisation n’est pas forcément très personnelle mais elle demeure soignée et surtout offre des effets spéciaux très impressionnants. L’utilisation des maquettes est plutôt bonne, même si j’aurais souhaité que le film en utilise davantage.
Sur le reste, le film demeure assez cliché. D’un côté, des méchants allemands bien caricaturaux qui parlent anglais avec un accent affreux, de l’autre, les gentlemen britanniques qui font la guerre comme l’amiral Nelson avec leurs affaires personnelles dont on a que faire. Selon les films, je ne suis pas toujours gêné lorsque la langue d’un pays est changé. Dans Croix de Fer, ça ne me dérange pas que les allemands parlent anglais car le point de vue le « justifie » : il n’y en a qu’un seul. Pas de confusion. Ici, on a les deux points de vue, et les deux parlent anglais. C’est gênant. Surtout cet anglais avec l’accent allemand forcé pour faire vilain pas beau. Déjà que les mecs sont des caricatures dans le film, ça n’aide pas.
Bon néanmoins, c’est un divertissement qui se regarde et ne trompe pas sur sa marchandise. Amateurs de batailles navales, il y a là des choses intéressantes. C’est moins réaliste dans le déroulement et dans le langage que La Bataille du Rio de la Plata, par exemple, mais ça recherche à tout prix l’impressionnant. Et parfois, même que le film y arrive, tant mieux. Dommage qu’on ne ressente pas plus que ça le caractère massif du Bismarck, car finalement, hormis sa puissance de feu, on dirait un cuirassé comme un autre.