Quand l'histoire du film est modifiée par l'Histoire.
Fait partie de ces films dont les auteurs avaient un tout autre scénario en débarquant dans le pays du tournage. Pour les fictions, ce sont généralement des aléas liés à la production du film qui modifient le produit final : intempéries comme dans Lost in la mancha (T. Gilliam), menace de financements coupés comme pour le Parrain (F. F. Coppola) ... Pour les documentaires cette cause peut-être interne à la matière du film : l'histoire est modifiée par l'Histoire.
Ainsi, pour faire vite, les journalistes venus tourner un documentaire sur le Vénézuela de Chavez, se retrouvent à tourner un reportage sur le putsch mené contre ce dernier ... de puis l'intérieur du palais présidentiel.
Le fantôme d'Allende est omniprésent et atteint son paroxysme lorsque les militaires menacent de faire sauter le palais présidentiel.
Transparaissent alors des vérités simples : une constitution peut-être le bien le plus précieux d'un peuple instruit ; un peuple pauvre peut être très instruit ; si un coup d'Etat en Amérique n'est pas soutenu par les Etats-Unis, alors c'est qu'il a lieu aux Etats-Unis (!) ; le jour où nous réussirons une Révolution Citoyenne : le capital et le patronat ne vivront que pour restaurer l'inégalité et l'injustice, par tous les moyens ; tant que ces derniers possèderont les médias, ceux-ci les aideront inlassablement dans leur tâche.
Enfin, ça ça n'est pas dans le film, mais dans l'Histoire : quand les Capital ne parvient plus à faire régner son ordre par les voies démocratique, alors il n'hésite pas à jouer la carte du fascisme.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.