John Sturges signe ici un solide western à défaut d'être vraiment exceptionnel, mais se démarque suffisamment des conventions du genre en créant une sorte d'investigation freudienne au Far West, puisque le héros campé par Richard Widmark recherche la vérité sur son père. En moins d'1h30, Sturges réunit des thèmes chers au western et réussit à créer grâce à Donna Reed un beau personnage féminin à la fois séduisant et énergique. La vigueur des relations entre elle et Widmark, l'utilisation du décor naturel et des paysages de la Gila Valley, ainsi que la sobriété de la mise en scène tendent à rapprocher ce film de la perfection de Fort Bravo, précédent western de Sturges, et de ce fait il échappe à la série B où il aurait pu se cantonner.
Le réalisateur puise aux sources du sur-western en imprimant une once de roman noir, utilise le principe de l'intrigue à tiroirs et livre de multiples rebondissements grâce à un bon scénario de Borden Chase, grand spécialiste du western et collaborateur prestigieux de Howard Hawks, de Raoul Walsh, d'Anthony Mann ou de Robert Aldrich... Le couple vedette est également bien entouré par de très bons seconds rôles, dont John McIntire qui excellait dans les rôles de méchants. Bref, il n'y a pas à attendre quelque chose d'extraordinaire avec ce western, mais il se suit avec intérêt.