Ce petit film sans prétention est une joie pour les fans d'Agatha Christie, dont je fais partie.
Le scénario est intelligent sans être forcément trop alambiqué et, certes, si on a lu ou vu la pièce de théâtre "The Mousetrap", ce qui est mon cas, les indices et fausses pistes sont clairs. Mais cela n'enlève en rien à la distraction qu'apporte le film, puisque c'est un jeu de piste de mémoire fort agréable. Et même si on est dans la confidence de la mise en abîme que propose le scénario, le coupable n'est pas forcément aisé à identifier. On sait pourquoi, mais pas forcément qui.
L'enquêteur désabusé interprété par Sam Rockwell se rapproche étrangement du détective du roman noir avec son passé douloureux et tranche avec les enquêteurs du monde d'Agatha mais le mélange de genres est fort adroit surtout pour l'une des œuvres les plus sombres de l'auteur.
Il fait équipe, bien à contrecœur, avec la jeune et enthousiaste Agent Stalker (assez bien nommée) interprétée par la talentueuse Soairse Ronan. Elle est fraiche et maladroite, un peu naïve mais pas si bête. Un couple étrange mais qui fonctionne apportant beaucoup d'humour et, dieu merci, aucune romance mais une amitié sincère et de la camaraderie.
La reconstitution de l'époque est impeccable, le casting est tout aussi impeccable, à part peut-être Lucian Msamati en Max Mallowan. Il n'est pas un mauvais acteur, mais j'ai toujours le même problème quand un acteur de couleur interprète une personne réelle qui ne l'était pas. Il y a d'autres personnages fictifs qui auraient pu être interprété par cet acteur. Ce n'est qu'un rôle très secondaire mais ça m'a un peu sortie du film, à un moment où j'aurais dû être totalement investie puisque c'est le grand moment de la résolution.
C'est d'ailleurs un peu le point faible du film. Jusque là, les référence s'enchainent, l'enquête est fluide et les personnage agréables à suivre, même les plus antipathiques.
Ce 3ème acte dans la maison d'Agatha Christie est un peu faiblard en terme de rythme. Certes c'est le système de réunir tous les protagonistes dans la même pièce et de passer en revu les suspects mais l'arrivée du véritable coupable qui ne fait pas partie de groupe casse un peu trop le mécanisme.
Le film se plait à mettre en avant les ficelles habituelles de ces mystères pour mieux les détourner mais le trait est un peu trop forcé sur les dernières 20 minutes.
Ce n'est cependant pas rédhibitoire et cela ne gâche pas le film. Il y a même d'excellents moments de comédie dans cette scène avec le jeu des tasses empoisonnées et le majordome.
C'est un film intelligent et charmant qui distrait.
Un exercice de style qui peut sembler un peu vain mais qui à mon sens ne l'est pas puisqu'il fait marcher les petites cellules grises.
Je conseille au amoureux du Cluedo, de Christie, du théâtre, de Londres et des enquêtes.