"Déconstruire, donner la recette, y ajouter une dose d'humour et servir à point", tel est le credo de Tom George dans Coup de théâtre.
Sans doute suis-je généreux avec ce divertissement d'1h38 car il a parfaitement joué son rôle.
C'est décalé, drôle, incongru, loufoque et au final, on passe avant tout un agréable moment.
Il n'a pas vocation à détrôner les grands du genre, juste à les pasticher gentillement.
En cela, le comparer avec A couteaux tirés, le dernier whodunnit réussi semble beaucoup trop facile, malvenu voire malhonnête puisqu'évidemment, il ne tient pas la comparaison sur cet aspect.
Car l'histoire se moque bien de savoir qui est le meurtrier, qui n'est qu'un prétexte à la grosse poilade qui s'en suit.
Tout cela nous est parfaitement vendu dans la bande-annonce, et pour les adeptes de la doctrine Lynchienne d'évitement des BA, dès le début du film.
Dès lors que la recette du genre nous est livrée sur un plateau, le réalisateur s'amusera gaiement avec les mêmes ingrédients en y ajoutant sa touche spéciale qui déstructurera complètement le rendu sur la forme.
Sam Rockwell et Saoirse Ronan forment un binôme absolument détonant dans leur rôle d'enquêteurs. Lui, dans celui de l'inspecteur blasé et elle dans celui de la jeune recrue "légèrement trop hâtive". Ils se retrouvent face à d'autres personnages tout aussi caricaturaux beaucoup trop nombreux pour les citer. S'il ne fallait toutefois en nommer qu'un, il s'agirait évidemment d'Adrien Brody qui crève l'écran dans le rôle du connard assassiné.
Veuillez donc comparer Coup de théâtre à d'autres, il est un mélange malicieux d'Agatha Christie sauce trilogie Cornetto bien plus qu'un A couteaux tirés et on est bien loin d'un Mort sur le Nil (2022) procurant un amusement de dépit face à un naufrage.
La narration omniprésente, omnipotente, brisant le 4ème mur et les multiples éléments spoilant le récit dans des mises en abîmes rusées sont des petites pépites de mesquineries jouissives. Un deuxième visionnage pourra être tout aussi plaisant.
Les décors et les costumes aux couleurs marquées, les tics de chaque personnage, le rythme imprimé, les split-screens, tout demeure présents pour vendre du fun dans le visionnage.
Malheureusement, Tom George possédant son humour bien à lui, il parviendra pas à faire l'unanimité et certains n'y adhéreront pas.
Coup de théâtre conviendra parfaitement aux spectateurs en quête d'un amusement bien trop absent des cinémas pour peu qu'on n'apprécie pas l'humour gras des comédies actuelles.
Les autres resteront sur le côté... et compareront les torchons et les serviettes.