"Déconstruire, donner la recette, y ajouter une dose d'humour et servir à point", tel est le credo de Tom George dans Coup de théâtre.

Sans doute suis-je généreux avec ce divertissement d'1h38 car il a parfaitement joué son rôle.

C'est décalé, drôle, incongru, loufoque et au final, on passe avant tout un agréable moment.

Il n'a pas vocation à détrôner les grands du genre, juste à les pasticher gentillement.

En cela, le comparer avec A couteaux tirés, le dernier whodunnit réussi semble beaucoup trop facile, malvenu voire malhonnête puisqu'évidemment, il ne tient pas la comparaison sur cet aspect.

Car l'histoire se moque bien de savoir qui est le meurtrier, qui n'est qu'un prétexte à la grosse poilade qui s'en suit.

Tout cela nous est parfaitement vendu dans la bande-annonce, et pour les adeptes de la doctrine Lynchienne d'évitement des BA, dès le début du film.

Dès lors que la recette du genre nous est livrée sur un plateau, le réalisateur s'amusera gaiement avec les mêmes ingrédients en y ajoutant sa touche spéciale qui déstructurera complètement le rendu sur la forme.

Sam Rockwell et Saoirse Ronan forment un binôme absolument détonant dans leur rôle d'enquêteurs. Lui, dans celui de l'inspecteur blasé et elle dans celui de la jeune recrue "légèrement trop hâtive". Ils se retrouvent face à d'autres personnages tout aussi caricaturaux beaucoup trop nombreux pour les citer. S'il ne fallait toutefois en nommer qu'un, il s'agirait évidemment d'Adrien Brody qui crève l'écran dans le rôle du connard assassiné.

Veuillez donc comparer Coup de théâtre à d'autres, il est un mélange malicieux d'Agatha Christie sauce trilogie Cornetto bien plus qu'un A couteaux tirés et on est bien loin d'un Mort sur le Nil (2022) procurant un amusement de dépit face à un naufrage.

La narration omniprésente, omnipotente, brisant le 4ème mur et les multiples éléments spoilant le récit dans des mises en abîmes rusées sont des petites pépites de mesquineries jouissives. Un deuxième visionnage pourra être tout aussi plaisant.

Les décors et les costumes aux couleurs marquées, les tics de chaque personnage, le rythme imprimé, les split-screens, tout demeure présents pour vendre du fun dans le visionnage.

Malheureusement, Tom George possédant son humour bien à lui, il parviendra pas à faire l'unanimité et certains n'y adhéreront pas.

Coup de théâtre conviendra parfaitement aux spectateurs en quête d'un amusement bien trop absent des cinémas pour peu qu'on n'apprécie pas l'humour gras des comédies actuelles.

Les autres resteront sur le côté... et compareront les torchons et les serviettes.

Créée

le 19 sept. 2022

Critique lue 71 fois

3 j'aime

Alienure

Écrit par

Critique lue 71 fois

3

D'autres avis sur Coup de théâtre

Coup de théâtre
RedArrow
5

"Quand on a vu un whodunit..."

Après un "Mort sur le Nil" revisité par Kenneth Branagh et en attendant "Glass Onion", deuxième volet d'un de ses descendants modernes ("À Couteaux Tirés") sur Netflix, les amoureux du whodunit ont...

le 14 sept. 2022

13 j'aime

4

Coup de théâtre
Cinephile-doux
6

Petit trou de souricière

Comme Coup de théâtre se moque avec ironie et tendresse des whodunits de Agatha Christie, il est tentant d'en faire de même avec ce "petit" film qui n'a d'autre but que de distraire, en jouant...

le 14 sept. 2022

12 j'aime

Coup de théâtre
Cinememories
3

L’indice de trop

La tendance pour les crimes prémédités se confirme en salle et ce n’est toujours pas pour nous satisfaire. Le succès et la prochaine extension de « À Couteaux Tirés » en attestent, bien que les...

le 15 sept. 2022

5 j'aime

Du même critique

Pleasure
Alienure
7

Behind the scenes

Quelques chiffres pour introduire le sujet : Chaque seconde, 28,258 internautes sont en train de visionner du porno, et chaque seconde toujours, $3,075 sont dépensés en abonnements divers à des...

le 23 oct. 2021

25 j'aime

10

Vivarium
Alienure
7

Un Mother! like en mode film indépendant

Difficile de faire abstraction du contexte pour critiquer ce film pour lequel on se prend inexorablement d'affection. J'ai croisé moins de 10 usagers au Kinépolis Lomme (le plus grand multiplexe de...

le 11 mars 2020

23 j'aime

2

Les Misérables
Alienure
8

Film coup de poing sur fond de réalité insoutenable

Mardi 22 octobre - Avant Première en présence de l'équipe du film Avec Les Misérables, Ladj Ly nous livre une œuvre intimiste au sein de sa banlieue et d'une activité qu'il a lui même pratiqué: le...

le 28 oct. 2019

20 j'aime

4