Bon, ce que les choses soient claires : ce n’est pas un mauvais film. On parle un bon moment, ponctué de quelques pointes d’humour. Le casting vend du rêve, et le montage du trailer aussi.
Et c’est peut-être bien là le problème : on s’attend à mieux. Le contraire n’est pas possible après la sortie d’A couteaux tirés, succès du genre. Après avoir vu la bande-annonce, je voyais dans Coup de théâtre un fin équilibre entre le suspense d’A couteaux tirés et la réalisation particulière de Wes Anderson… j’ai été un peu déçue.
D’abord, l’intrigue. Difficile de ne pas faire de comparaison avec À couteaux tirés quand Coup de théâtre était décrit comme son petit frère… Hélas, non : l’intrigue, bien que fortement intéressante, est moins bien menée et les rebondissements pas assez poussés. L’humour y est trop timide. Et les détectives peu charismatiques en fin de compte.
Ensuite, la réalisation. Pour un premier film, Tom George a fait du très bon travail. Le problème : l’inspiration de Wes Anderson est trop présente (parce qu’au final : il n’y a qu’UN Wes Anderson et les copies font souvent pâles figures). Cela se ressent même dans le casting. Je pense que le jeu de caméras andersonien aurait dû être plus marqué (de tout façon, on sait déjà qu’il a une influence, alors autant y aller jusqu’au bout). Néanmoins, j’ai apprécié les efforts de réalisation car certains plans sont rondement menés.
En conclusion : il manque peu pour que ce soit un vrai bon film. Le potentiel est là (le trailer l’a montré). Un peu plus de dynamisme, un peu plus d’humour et un peu plus de plans francs d’originalité et voilà un Coup de théâtre qui nous scotche !
J’attends avec impatience le prochain film de Tom George qui peut devenir un réalisateur prometteur.