Le courant des films satanistes est remis au goût du jour grâce à Rosemary's baby en 1968, mais surtout par l'Exorciste et la Malédiction. Puis, des films comme Délivrance, Massacre à la tronçonneuse et la Colline a des yeux (tourné la même année en 1977) mettent l'accent sur les équipées de citadins dans la nature qui tournent mal. Cette série B très efficace s'inscrit dans ces 2 courants en mixant l'aspect satanique et l'aspect des gens barges qui peuvent attaquer de paisibles américains en balade. Autant dire que le réalisateur Jack Starrett abordait 2 genres à la mode dans les années 70, en donnant dans l'épouvante sociale et rurale qu'il transforme ensuite en road movie.
Jack Starrett est peu connu du grand public, il a réalisé des films pendant la Blaxploitation, je gardais un bon souvenir de Cleopatra Jones, héroïne black sexuée incarnée par Tamara Dobson, lancée pour concurrencer Pam Grier ; Starrett a même fait l'acteur parfois, on se souvient surtout de lui dans Rambo où il est la tête de lard de sergent brutal dans le poste de police.
Ses films sont souvent musclés, et ici, il lance au cul de 2 couples d'Américains paisibles une bande de bouseux texans dégénérés qui pratiquent la sorcellerie avec sacrifices humains à la mode aztèque. La course-poursuite est haletante, les agressés ont toute latitude pour massacrer les agresseurs au nom de l'autodéfense et de leur survie, car ce qui marche dans ce film, c'est qu'on sait que des fous planqués dans des cambrousses au fin fond du Texas et qui attaquent des gens sans raison, ça existe vraiment. Bref ce thème-clé du cinéma d'action américain sert une action sans temps mort pour une série B rondement menée, où Peter Fonda et Warren Oates font bien le job. Un film méconnu et passé injustement inaperçu, je l'ai vu il y a très longtemps en VHS dans les 80's, avant la Colline a des yeux qui traite d'un thème similaire, et ça m'avait marqué.