Typique de la comédie de mœurs à la française, alerte, pointilliste, excluant la vulgarité (un véritable OVNI sur ce plan-là, vu la production contemporaine), en prise directe avec l’air du temps ( si on veut de ce point de vu une sorte de Coline Serreau en un peu plus exigeant), qui sait effleurer avec tact les problèmes de l’heure tout en se refusant à la délivrance d’un quelconque « message ».A l’écart des vagues, Tachella peut se réclamer d’un courant classique (on songe des fois à Mac Carey)et son cinéma plaide dans ses plus belles années avec conviction pour une certaine pérennité de la cinéphilie.Son meilleur film, Cousin Cousine, est un film tonique, primesautier, sans recherche mais non sans profondeur et qui en dit bien plus sur la société française que bien des œuvres réputées plus profondes.Cette petite production, au dialogue vif, au rythme soutenu, où le moindre rôle a son importance (Ginette Garcin en mémé de charme est irrésistible), enchanta les Américains .Bonne pioche.