produire, servir, disparaître.

Avec Cow, Andrea Arnold délaisse la fiction pour le documentaire, une immersion austère et sensorielle dans la vie ordinaire d’une vache laitière. Loin de tout anthropomorphisme ou militantisme explicite, le film explore la tension entre la dignité d’un être vivant et son asservissement silencieux.

Arnold adopte un point de vue radical : la caméra, constamment à hauteur de vache, refuse tout surplomb. L’absence de commentaire, de musique extradiégétique, et la focalisation sur les sons bruts (le mugissement, le cliquetis des machines, le crissement des pas dans l’étable) inscrivent le film en héritière du dogme 95.

Arnold ne cherche pas à convaincre par le discours, mais à confronter par le regard, en rendant palpable l’existence d’un être souvent réduit à l’invisibilité.

En somme, ce film est un témoignage de cette existence matérielle, où l’individu est subsumé par une fonction : produire, servir, disparaître.

cadreum
8
Écrit par

Créée

il y a 7 jours

Critique lue 1 fois

4 j'aime

cadreum

Écrit par

Critique lue 1 fois

4

D'autres avis sur Cow

Cow
cadreum
8

produire, servir, disparaître.

Avec Cow, Andrea Arnold délaisse la fiction pour le documentaire, une immersion austère et sensorielle dans la vie ordinaire d’une vache laitière. Loin de tout anthropomorphisme ou militantisme...

il y a 7 jours

4 j'aime

Cow
Moizi
7

Miam

Cow semble être le contre coup d'un autre film sur les vaches : Bovines. Là où le film d'Emmanuel Gras se contentait de filmer des vaches dans un champ, de les montrer belles et épanouies, Andrea...

le 27 févr. 2023

4 j'aime

6

Cow
valina
9

é-meuh-tion (pardon)

Un documentaire poignant qui suit un bout de vie de la vache Luma (matricule II 29). Tout au long du film, j'ai graduellement développé une profonde empathie pour Luma : dans ses yeux et son...

le 8 août 2022

3 j'aime

Du même critique

Les Chambres rouges
cadreum
8

Les chambres rouges

La fascination, à l'instar de "Chambres rouges" et son actrice principale, trouve son pouvoir dans l'inexpliqué et dans sa faculté d'éveiller une admiration intense. À travers des clés de...

le 28 janv. 2024

16 j'aime

La Plus Précieuse des Marchandises
cadreum
9

Des ombres qui brillent

Grumberg choisit la fable et Hazanavicius l'animation pour aborder la dés.humanisation, et ainsi transcender les limites de sa représentation. La simplicité apparente de la forme, qu’il s’agisse de...

le 1 oct. 2024

15 j'aime

1

Conclave
cadreum
4

Tragédie au Foyer des Silences

À travers le dédale des couloirs du Vatican, "Conclave" installe un théâtre où résonnent les échos d'ambitions voilées et de murmures calculés. Pourtant, derrière la façade d'un thriller religieux où...

le 30 nov. 2024

14 j'aime