Sexy And Furious : A Dangerous Method
C'est peut-être parce que Cronenberg a fait ce film qu'il ne s'est pas intéressé davantage à la relation SM dans "A dangerous method". La sexualité issue de la violence est d'ailleurs nettement plus intéressante dans un cas comme celui-ci où il n'est question que de ça, que dans "A dangerous Method" où il est plus question de psychologie et donc de plaie intérieure.
"Crash" est un film intéressant dans son écriture car il ne fait jamais que décrire longuement un bouleversement, un changement dans la vie d'un couple. Le conflit est d'ailleurs très bien caché, il s'agit d'accepter et d'explorer cette nouvelle forme de sexualité pour un couple qui cherche depuis longtemps à s'épanouir. Cronenberg, en adaptant ce livre que je n'ai pas lu, parvient à passer du dégoût à l'érotisme sans transition, de quoi perturber le spectateur, non préparé.
Comme pour les acteurs et leur maquillage, le film est très esthétique : une belle photographie vient immortaliser des corps détruits, des carcasses de machine. Le réalisateur prouve ainsi que si certains de ses films sont filmés le plus sobrement possible, c'est plus par choix que par incompétence. Le rythme lent sied parfaitement au film et à cette longue transformation (d'ailleurs on pourrait considérer ce film comme étant un remake de "The Fly" avec plus de sexe). Les acteurs sont tous beaux et affublés de prothèses, de cicatrices... tout ce qui peut enlaidir au possible. Ça n'empêche cependant jamais l'érotisme de prendre.
J'avoue que pour la scène entre James Spader et Rosanna Arquette j'ai ressenti des frissons en plus de pulsions sexuelles (l'actrice ne m'a jamais laissé de marbre, ni sa soeur d'ailleurs). Cronenberg offre d'ailleurs là un cinéma très émotif ; c'est bien simple, les personnages ne sont pas très bavards, l'intrigue est minimaliste, en revanche les sensations ressenties au cours du visionnage sont nombreuses.
Bref, "Crash" est un film érotique sur une transformation humaine, sur l'épanouissement d'un couple. Une oeuvre qui plaira aux fans de l'artiste.