Le film s'articule autour d'un plan séquence de plus d'1 heure durant laquelle Musashi, un samouraï va faire face à 400 autres samouraïs.
Avec une intro avant le plan séquence qui plante les enjeux et une conclusion après.

Les problèmes du film viennent directement de sa forme et de son concept. En effet, le choix du plan séquence pour ce genre est certes original, j'avoue même que c'est ce qui m'a fait regardé le film.
Cependant faire plus d'1 heure de combat au sabre sans montage c'est clairement loin d'être évident pour que ça tienne la route.
Pour moi les problèmes majeurs du film sont:
- La platitude des décors et de l'environnement : le film commence dans une forêt tout ce qu'il y a de plus banal et le héros va ensuite se diriger dans une sorte de village abandonné dans lequel il va tourner en rond pendant 45 minutes. Il y a même des combats au même endroit pendant plus de 20 minutes ce qui est très lassant.
- Les chorégraphies de combat : elles sont pas mal en soit mais le truc c'est que c'est globalement la même chorégraphie tout le long du film, le héros se bat tout le temps avec la même arme (même si des fois à de rares moments il combat à 2 sabres ce qui fait du bien et rafraîchit un peu le tout).
- Le manque de sang et de cadavres : vraiment ça brise le réalisme censé être apporté par le plan séquence, des fois le héros tranche des types pendant 20 minutes au même endroit et il n'y a aucun cadavre par terre.
De même pour le sang, un mec qui en tue 400 devrait être couvert de sang mais ce n'est pas le cas.
-Le manque de figurant et d'ampleur :
Ça rejoint un peu le problème de cadavres et de décors mais le tout manque vraiment d'ampleur. La promesse du film qui est donc ce combat à 1 contre 400 n'est finalement pas très impressionnantes puisqu'au final il n'y a rarement plus de 25 personnes dans le cadre, dans des décors basiques. J'aurais aimé avoir un plan vu du haut au début avec tous les samouraïs ou à la fin avec tous les cadavres.
Je ne saisis d'ailleurs pas très bien l'intérêt de couper le plan séquence avant la fin de la bataille, ça veut dire qu'on s'est tapé genre 80% de la bataille, pourquoi ne pas finir ?
Mais bon malgré tous ces défauts j'ai bien aimé ce film qui m'a bien diverti avec ce côté très jeu vidéo et quelques moments très jouissifs dans le plan séquence et surtout ce combat final dans la conclusion qui montre bien que le montage est indissociable d'une excellente scène d'action.
Un divertissement sympathique.

Rom123

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes pépites et Films découverts en 2021

le 29 mars 2021

D'autres avis sur Crazy Samurai Musashi

Paul-SAHAKIAN

PLAN SEQUENCE = CHEF D'OEUVRE

Pour commencer, je ne suis pas forcément fan des films tournés en plan-séquence. Je sais qu'il y a toute une secte cinéma qui jouit au moindre plan long de plus d'une minute. Je trouve ça souvent...

le 27 mars 2021

SelfBuddha

Cardio !

traveling de 77 minutes...Un modèle d'exercice cardio en cascade qui inspire le respect à voir et revoir et revoir debout, Surtout si le soir on doit passer par la gare du Nord

le 13 janv. 2023

renardquif

Critique de Crazy Samurai Musashi par renardquif

-Film de samourai étonnant et hyper courageux, pour une raison bien simple, le film est fait en entier d'un seul plan-séquence. On y voit un seul guerrier combattre au sabre avec 600 ennemis, les...

le 2 nov. 2021

Illusions perdues

Illusions perdues

Déjà il me paraît important de commencer par dire que je n'ai absolument pas lu le livre de Balzac et je ne peux en conséquence pas juger du travail d'adaptation. C'est un film qui m'a beaucoup...

le 28 sept. 2021

Lui

Critique de Lui par Rom123

Lui est le 8e long métrage de Guillaume Canet, projet imaginé et écrit pendant le confinement puis tourné en 3 semaines après celui ci. Un homme s'isole quelques jours dans une maison isolée sur une...

le 16 oct. 2021

Comment je suis devenu super-héros

Comment je suis devenu super-héros

On nous avait promis un film de super-héros à la française ! Avec un casting 5 étoiles ! De l'ambition ! Du grand cinéma ! Et bien on a pas été déçu du voyage. On se retrouve au final avec un film...

le 9 juil. 2021