Immersion avec les concepteurs de centres commerciaux qui parviennent à influencer nos choix.

La création d’un centre commercial nécessite toute une armée de décideurs et de planificateurs. Gestionnaires, architectes, scientifiques et spécialistes du marketing nous laissent entrevoir le long cheminement entre la conception et la création d’un temple de la consommation.


Harun Farocki s’est intéressé aux concepteurs de centres commerciaux, de la création d’un mall en passant par la scénographie d’une boutique jusqu’au cheminement entre les rayons d’un hypermarché. Créateurs des mondes du commerce (2001) lève le voile sur un univers que l’on fréquente tous les yeux fermés, que l’on pense connaître par cœur, alors qu’en réalité, ces centres de la (sur)consommations ont été pensés, réfléchis et construits de façon à vous faire consommer et faire en sorte que, quoi qu’il arrive, vous n’en ressortiez pas les mains vides.


Le résultat est réellement passionnant, voir la façon avec laquelle ils pensent et réfléchissent aux mondes de demain, par des ébauches, des plans, des maquettes jusqu’aux prévisualisations 3D immersives.


Ces ingénieurs sont aussi aidés par l’intelligence artificielle, comme en atteste l’utilisation de plus en plus fréquente de caméras qui analysent le flux de clients qui vont et viennent à l’intérieur d’un centre commercial et dans quelle direction ils se rendent (ce qui a pour but de calculer l’heure de pointe et de savoir quelle boutique sera la mieux placée en fonction des entrées du centre qui drainent le plus de clients, afin de pouvoir notamment augmenter le bail de tel ou tel emplacement).


Ces ingénieurs et architectes travaillent aussi bien sur l’aspect esthétique que pratique et notamment sur le cheminement du client une fois à l’intérieur, afin d’éviter le côté labyrinthique de certains mall (il est notamment question de l’Europark de Salzbourg en Autriche).


On y parle du "point focal", afin de prévisualiser dès l’entrée d’un magasin, à quel endroit se portera le regard du consommateur (afin d’aménager les rayonnages ou de mieux positionner divers éléments marketings), tout comme il est aussi question du "point de mire" où les ingénieurs vont s’échiner à modeler le parcours du consommateur de telle façon qu’il passera obligatoirement devant telle ou telle boutique, afin de l’inciter à consommer.


Il y aussi tout un focus sur la scénographie d’une boutique Gössl (marque de vêtement), comment réaménager l’intérieur d’une boutique pour la rendre attrayante et maximiser les ventes. Enfin le film s’intéresse à l’aménagement des rayons d’un hypermarché, où il ne suffit pas d’aligner bêtement des rayons, il y a toute une réflexion stratégique derrière ça, comme notamment calculer ou modifier l’itinéraire emprunté par une ménagère avec son caddie pour améliorer les ventes, tout ça, avec l’aide d’algorithmes.


Harun Farocki lève le voile sur les méthodes de ces créateurs et nous montre de quelle façon ils parviennent à influencer nos choix.


http://bit.ly/CinephileNostalGeekhttp://twitter.com/B_Renger

RENGER
6
Écrit par

Créée

le 23 avr. 2022

Critique lue 70 fois

RENGER

Écrit par

Critique lue 70 fois

Du même critique

Mad God
RENGER
8

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

le 22 juin 2022

37 j'aime

Monty Python - Sacré Graal !
RENGER
2

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

le 5 mai 2011

27 j'aime

18

Ready Player One
RENGER
2

Grosse désillusion, de la SF chiante à mourir

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...

le 20 mars 2018

21 j'aime

25