Creed II fait tout ce qu'avait fait Creed... mais en un cran moins bien! C'est-à-dire une très belle réalisation, des acteurs talentueux jouant sur diverses émotions & connecté les plus jeunes à une saga déjà datée tout en respectant l'héritage de celle-ci.
Michael B. Jordan est toujours aussi bon acteur et charismatique (et impressionnant physiquement) mais le film lui permet moins de déployer son jeu d'acteur sur autant de cordes que le premier volet. Stallone, qui était saisissant dans le premier opus, est ici plus effacé (c'est qu'il prend de l'âge malheureusement). Mais ce qu'il fait magnifiquement bien, c'est renouveller l'héritage de Rocky en faisant renaitre une réalité entre fils de. Victor Drago, fils d'Ivan Drago qui avait tué Apollo Creed (père de Adonis Creed), vient challenger ce dernier pour le titre mondial.
That kid was raised in hate. He’s dangerous.
Le problème du film est qu'il recycle la formule Rocky classique :
1) Je suis au sommet de mon art.
2) Un ennemi d'une puissance jamais vue vient pour mon titre.
3) Je l'affronte une première fois et perd comme une grosse merde.
4) Je sors un entrainement inédit de dehors des fagots pour me préparer.
5) Match retour... et on se doute de comment cela finit!
C'est cette formule classique dont s'était détaché le premier en apportant une toute nouvelle dimension qui ternit un peu le film ici. Même si ce dernier reste riche en émotion (notamment par les chamboulements dans la vie de Don) et de bonne facture.
He broke things in me that ain’t never been fixed. It ain’t worth it.
Cet affrontement entre 'fils de' s'inscrit vraiment dans la saga Rocky et donne une dimension émotionnelle au match. Et c'est également quelque chose que l'on retrouve dans la vraie vie. Les fils de stars, sportifs, politiques, etc qui marchent sur les voies de leurs parents et finissent par recréer les affrontements passés donc ça parlera à tout le monde. L'ennemi Drago qui était très caricatural dans Rocky 4 (volet qui avait entrainé la saga vers le bas avant un Rocky 5 ridicule l'anéantissant complètement) trouve ici une dimension plus humaine grâce à son père... On regrette que l'actoring de l'adversaire n'ait pas été plus travaillé et que ce dernier n'ait pas des scènes un peu plus profondes car une part de moi avait presque envie qu'il gagne ce titre et qu'il le ramène en Russie. Parce que pour une fois dans cette saga, l'adversaire avait une réelle raison d'être méchant et de vouloir gagner à tout prix. Car si du côté Creed, c'est une revanche, cela l'est tout aussi de l'autre côté et l'occasion de redorer un destin terni. Mais je dis bien presque envie parce que justement il manquait ses quelques séquences supplémentaires que pour créer réellement cette connexion.
It may not seem like it now, but this is more than just a fight.
La réalisation reste impeccable mais un peu plus classique qu'auparavant (si ce n'est les entrées sur le ring de Creed qui sont bien originales). Les combats sont bien emmenés et certains coups portés font mal à regarder mais la prédictibilité de ces derniers les rendent moins intéressant à suivre.
À noter que la bande son emmenée par Mike Will Made It est plutôt pêchue et colle bien aux images.
Bref, un nouvel opus de qualité tant dans sa réalisation que son actoring général qui ravira les fans de la saga Rocky Balboa mais qui s'inscrit un cran en dessous de son prédécesseur qui avait su renouveller le genre.