Après le très bon Creed, qui était à la fois une très bonne suite des Rocky et qui apportait un vent de fraîcheur tout en respectant son univers, Creed II se veut comme sa suite, mais aussi et surtout celle de Rocky 4.
Malheureusement, si cette suite n'est pas pire que ce dernier (du à un mauvais goût des années 80), le film reste plutôt décevant et peut-être même le plus mal écrit finalement.
Très centré sur son personnage principal et ses relations, le film alterne entre boxe et famille, comme ont su le faire les Rocky, mais cette fois-ci avec un côté cul-cul et gnangnan, et autres mots a double syllabe rigolos.
Creed avance dans sa relation et sa vie mais ce n'est finalement pas très intéressant à regarder, si bien qu'il n'est pas difficile de se surprendre à s'ennuyer.
En ce qui concerne l'histoire en elle-même, si elle est intéressante de par son côté historique et tous les enjeux que le match soulève, tout se déroule tel qu'on est en droit de se l'imaginer et il n'y a absolument aucune surprise à l'horizon. Le déroulement du film se fait de façon des plus logique, mais aussi et malheureusement des plus prévisibles et donc sans réel intérêt.
Tous les éléments de l'entraînement jusqu'au combat sont là, dans le bon ordre, comme si il fallait juste refaire ce qui a déjà été fait. Et c'est dommage, car après 7 films, on commence à connaître la recette, et force est de constater qu'ici elle ne marche plus. Tout est attendu, ce qui en fait un film sans prise de risque et parfois caricatural. Je ne demande pas des retournements de situation incroyable, mais quand on a un sentiment de déjà vu, c'est que c'est raté. Alors qu'avec tous les films précédents, on peut en avoir mais il y a toujours un élément nouveau ou quelque chose qui fait que le film a son identité et même si la construction peut rester semblable, le plaisir lui, reste intacte.
Ici, rien de neuf à l'horizon, et à vouloir remettre en avant une ancienne intrigue, on se retrouve avec un film dont l'idée n'est pas idiote mais qui se perd en ne proposant rien de nouveau et en sous exploitant l'adversité des deux équipes qui auraient dû faire naître une tension qui ne trouve jamais sa place. On comprend tout ce qu'il y a en jeu, mais on ne ressent rien. Plutôt regrettable pour un film qui mise tout là-dessus.
Au final, le film se regarde quand même, mais uniquement grâce à ses personnages principaux que l'on a toujours plaisir à suivre malgré tout et à son contexte historique qui donne envie de voir la confrontation, mais qui ne donnera pas la satisfaction espérée.
On enlève le nom de Rocky ou de Creed et on remplace les personnages, on a un film basique, plat, avec une construction prévisible au possible et avec tout ce dont on est en droit de s'attendre en allant voir un mauvais film de boxe.
Un peu dommage après les deux très bons Rocky Balboa et Creed, qui avaient pris leur temps mais pour bien faire les choses.