La présence au casting du mesestimé James Belushi et de Tupac, jouant les Flics sans Scrupules du passe-partout titre français, a attiré ma curiosité.
Et c'est pas mal, même si on sent que c'est un film entre deux époques. En 1997, la grosse vague du Buddy-Movie est dépassé, et le ton est ici autrement plus sérieux. On a l'influence certaine de Tarantino (pour 2-3 passages de dialogues), mais aussi celle d'un nouveau type de polar découlant de la tarantinette, plus second degré, avec un peu plus de recul de et décalage. Ca, on l'a clairement dans l'absence de morale du perso de Belushi, et dans le gros twist assez perché du film. Et c'est là le problème. De cet entre-deux, le film semble un peu tiède, aussi standard et banal que son titre. On aurait peut-être gagné à avoir un ton plus distancié, à en rajouter pour tourner le truc à la comédie noire, quitte à remettre un autre gros twist.
Mais bon, en l'état, c'est pas désagréable, avec un réalisation classique ponctuée de quelques plans pas dégueu, et le reste du cast est cool aussi: la belle Lela Rochon, James Earl Jones et Dennis Quaid!
Bon, par contre, désolé, mais Tupac, malgré des efforts louables, reste meilleur rappeur qu'acteur...