Ce criminel est un thriller australien dont l'intérêt est avant tout l'atmosphère du film.
Car au final, le rythme est assez lent et le réalisateur nous monte un film à travers un trio, le flic d'expérience (qui a des vieux démons) le flic un peu casse cou, et le flic propre sur lui.
Comme tout un chacun avant tout ce ne sont que des hommes avec leurs bons et leurs mauvais cotés.
Et comme nous tous ils ont leur bonne et leur mauvaise journée .
Et cette journée le bon flic, le bon père de famille, il l'a vécu intensément après avoir risqué sa vie, le voilà en une soirée "entre collègues" comme on dit, bien arrosée.
Et même si il doit montrer l'exemple, il ne reste qu'un homme et après tout il l'a déjà fait à plusieurs reprises.
Et le crime arrive !! quoi quel crime, un assassinat un meurtre, un homicide.
Non juste un banal accrochage, un rétroviseur trop prêt et un jeune cycliste de 9 ans chute.
Et voilà donc l'intrigue du film pendant 1h30.
Un cas de conscience pour un mec bien sous tout rapport, qui fait la connerie de sa vie, avec des conséquences malheureusement irréversibles.
Un cas de conscience pour un flic endurcit, un vieux de la vieille qui est très proche de de flic bien sous tout rapport
Un cas de conscience du nouveau qui a tout compris très rapidement, et qui va au delà de son rôle en se rapprochant de la mère du gamin.
Criminel c'est donc tout cela, et ma fois l'atmosphère est bien rendue, on évite les effets de manche qui ne servent à rien, mais une tension qui monte au fur a mesure que ce flic se rend compte et surtout ne comprend pas pourquoi ce soir là il a menti.
Est ce la peur, est la honte, est un déni, est ce une protection de lui et de sa vie .
Non mais à l'arrivée, ce n'est pas juste un vélo abimé et basta, non c'est une jeune vie brisée tout cela parce que lui a fauté.
Criminel a un vrai point positif c'est qu'il ne nous livre pas la vérité du gentil et du méchant, mais qu'au contraire, le coupable est tout sauf un salaud.
Mais ce geste, qui tue, c'est bien ce brave mec qui l'a fait.
Excellente réalisation, formidable trio d'acteurs, ce film australien par sa sobriété est une belle petite réussite, et par son approche nous pose finalement à tous un terrible cas de conscience
car si l'accident avait été provoqué par un salopard, un mec abject tout de suite on aurait qu'une envie c'est qu'il paye.
Mais là on se prend à avoir de l'indulgence et d'imaginer même un vrai pardon pour cet homme "bien" malgré le fait qu'il tue un gamin de 9 ans.
Même si cette question peut choquer, c'est clairement une des analyses du film !
Et la nature humaine étant tellement bien ou "mal" faite que malheureusement on essaye de comprendre l'impensable.
Pour tout cela, l'exercice de style de criminel est une réussite