Prim Son Creak
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Après son titanesque Pacific Rim, où des monstres mécaniques et organiques s'affrontaient, Guillermo del Toro revient pour nous proposer dans les salles obscures une histoire plus intimiste avec d'autres types de monstres. En effet, il est cette fois-ci question de fantômes, un sujet qui tient à cœur à Guillermo. Sauf qu'ici, avec le scénariste Matthew Robbins, ils ne nous proposent pas ici une histoire de fantômes, mais plutôt une histoire avec des fantômes, comme il l'a lui-même dit.
Le cinéaste mexicain est un très bon scénariste. Il nous l'a prouvé à plusieurs reprises lors de sa carrière. Il s'est spécialisé dans le genre du fantastique et ça lui a totalement réussi jusque là. Cependant, c'est bien au niveau du scénario que son Crimson Peak déçoit le plus. Tout tourne autour des intentions, cachées ou pas, des différents protagonistes. Sauf que ces intentions sont assez facilement et rapidement mises à jour. De ce fait, le récit n'a finalement que peu de rebondissements à offrir. Tout n'est pas prévisible mais l'histoire manque de folie.
Cependant, le réalisateur du Labyrinthe de Pan se rattrape au niveau de la direction artistique. D'abord, tous les acteurs sont très bons. C'est le cas de Mia Wasikowska et de Tom Hiddleston évidemment. Mais on retiendra surtout la froideur dégagée par Jessica Chastain, à faire froid dans le dos, ainsi que la prestation de Charlie Hunnam qui surprend après son rôle de héros sauveur dans Pacific Rim. Ensuite, on ne peut rester insensible face au manoir dans lequel se déroule toute la seconde partie de l'histoire. Cette résidence est un personnage à part entière qui vit et "respire", et dont l'aspect, avec son architecture très gothique, occupe une grande place dans l'intrigue.
Guillermo del Toro a clairement peaufiné l'esthétisme de son œuvre. C'est visuellement beau, les plans sont indéniablement très travaillés. Les couleurs ont d'ailleurs une place particulière, l'ensemble étant assez sombre, chaque touche colorée est immédiatement perçue. Néanmoins, même si une nouvelle fois la forme est convaincante, c'est le fond qui l'est moins. Pour un film d'horreur, ce long-métrage manque cruellement de suspens. L'atmosphère est lugubre à souhait, on entend souvent des portes qui grinces, le vent qui souffle, des murmures, mais ces astuces classiques ne permettent pas d'éveiller la peur chez le spectateur.
Le cinéaste mexicain déçoit donc. Il s'est appliqué sur la forme, avec succès et ça se voit, mais pas autant sur le fond dont l'histoire manque de tension et de folie. On pouvait en attendre plus de ce brillant réalisateur.
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Créée
le 20 févr. 2016
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