En 1990, les studios Disney produisirent une nouvelle adaptation du classique de Jack London, sous la direction du cinéaste Randal Kleiser, principalement connu pour Grease et The Blue Lagoon.
Alors que le roman initial était narré du strict point de vue du loup, le film de Kleiser s'éloigne totalement de cette approche, préférant mettre en parallèle les parcours de Croc-Blanc et d'un jeune chercheur d'or interprété par Ethan Hawke. Une infidélité narrative et structurelle qui pourra faire grincer des dents, mais qui donne finalement naissance à une belle histoire d'amitié et de tolérance.
Si l'on met de côté le traitement caricatural des méchants de l'histoire (les organisateurs de combats clandestins), Croc-Blanc évite soigneusement tout manichéisme, illustrant au contraire toute la complexité et la rudesse de l'époque et d'une cohabitation forcément chaotique entre l'homme, l'animal et la nature, chacun faisant simplement ce qu'il a à faire pour survivre.
Tourné sous haute vigilance des sociétés protectrices des animaux dans les sublimes paysages de l'Alaska, Croc-Blanc est un divertissement tout à fait recommandable, à la fois émouvant et spectaculaire, les dresseurs ayant accompli un travail absolument remarquable. On appréciera également une interprétation carrée et la bande originale signée Basil Poledouris, un temps remplacé par Hans Zimmer avant que la production ne décide de revenir aux morceaux initiaux.