Crossfire Hurricane est loin d'être le pire documentaire sur les Stones. Un rythme agréable et prenant, quelques bonnes idées de mise en scène, de très belles images et des archives particulièrement rares (Altamont).
Sur la forme, j'ai seulement relevé une incohérence chronologique. Brett Morgen a plutôt bossé son sujet.
En revanche, pour un documentaire de deux heures, pas mal de points essentiels auraient pu être approfondis : les rôles majeurs de Ian Stewart, Anita Pallenberg dans les premières années, ou Bobby Keys, entrevu redoutant la présence de sa mère dans le public mais dont le personnage n'est même pas présenté. Bill est Charlie sont comme d'habitude relégués au second plan, et le rôle des musiciens et des femmes qui entouraient le groupe est totalement laissé pour compte.
Le documentaire ayant été produit par les membres, on ne peut pas s'étonner des légères censures.
Morgen rythme l'histoire des Stones par leurs scandales, mais seulement ceux qui ont défrayé la chronique. Il effleure à peine des sujets aussi controversés qu'essentiels (rôle de Andrew Loog Oldham, mort de Brian Jones).
Sa vision des Stones présente des musiciens scandaleux au début, drogués ensuite, puis plus ou moins calmés et regrettant leurs bêtises. C'est dommage, car leur histoire est infiniment plus complexe que leur légende.