On se souvient de "Sitcom" de François Ozon, qui passait au révélateur les fantasmes sexuels d'une famille bourgeoise. Autre style, autre idée, la comédie de Jacques Martineau et Olivier Ducastel propose un sujet analogue, moins provocateur et outré, mais tout aussi caustique.
Dans leur maison de vacances en bord de plage, les époux Béatrix et Marc, leur fils Charly et son camarade homo -des gens tout à fait communs- s'apprêtent à vivre des situations et des jours déterminants concernant leur vie amoureuse et, pour certains, leur orientation sexuelle, étant entendu que la question sexuelle, qu'elle soit exprimée en termes candides ou crus, est l'objet de la comédie.
Le film s'articule autour de deux intrigues parallèles, et la comédie s'introduira plus tard dans le vaudeville. C'est avec une ironie bienveillante que les auteurs explore la libido tourmentée de leurs personnages, sans condition de générations, avec détours fréquents par la cabine de douche,
un des lieux épiques et symboliques de la comédie. Les protagonistes (et les comédiens) sont amusants, sinon irrésistibles, et illustrent, dans un scénario ludique, l'éternelle comédie des amours de vacances (ou non).