Gerry Cotten était le jeune et dynamique PDG de la plus grosse plateforme canadienne d’échange de crypto-monnaies. En 2018, en plein crash du bitcoin, il meurt subitement en Inde. Problème : il semble avoir emporté dans sa tombe les mots de passe et clés donnant accès aux portefeuilles de ses clients. Quelques 200 millions de dollars deviennent inaccessibles. Enorme malchance ou escroquerie audacieuse ? Gerry est-il bien mort ou a-t-il brouillé les pistes pour partir avec la caisse ?


Ce sujet juteux aurait pu être le point de départ d’un documentaire sur la volatilité du marché des crypto-monnaies. Mais « Trust No One » s’attache réellement à cette « petite » histoire surréaliste, digne d’un thriller financier. Le film interviewe des idéalistes de la crypto-monnaie, présents dès son début. Des spéculateurs avec la tête sur les épaules et pourtant attirés par l’argent facile, devenus des investisseurs réclamant leur du. Et des personnes ayant mené une enquête à peu près sérieuse sur le sujet (journalistes, organisme financier, spécialistes de la crypto-monnaie).


Le tout pour un film qui aborde essentiellement deux thématiques. La première, et la principale, la confiance dans un monde virtuel. Comment avoir confiance dans des données facilement falsifiables, et des individus qui manipulent des millions via un site web, individus que l’on croit connaître de par leurs apparitions médiatiques et leur chaîne youtube ? La réponse est simple : on ne peut pas ! Le film montre que la moindre façade numérique peut s’effriter pour révéler des schémas peu éthiques.


Cette impossibilité de confiance amène au deuxième sujet : le complotisme facile. Alimenté par une communauté en colère, des faits saugrenus, des coïncidences étranges, des maladresses, et une tendance à considérer des opinions comme des faits, le complotisme va conduire un groupe d’investisseurs paumés à tout imaginer. L’ironie étant que les faits révélés par le documentaire dépassent parfois leur imagination !


Là-dessus, le film apporte une lueur d’espoir, pointant que les enquêtes sérieuses menées par des personnes avec du recul permettent de retrouver un brin de confiance et de vérité amère. Très sobre sur la forme, le film s’attache à des développer ces faits révélés. Ce qui le rend assez prenant… mais parfois un peu léger sur le fond. Notamment sur le complotisme, finalement pas tant abordé, jusqu’à une note finale abrupte.


Néanmoins, « Trust No One » est une micro-plongée intéressante dans l’univers souvent idéalisé de la crypto-monnaie.

Redzing
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs documentaires et Les meilleurs films de 2022

Créée

le 21 avr. 2022

Critique lue 575 fois

2 j'aime

Redzing

Écrit par

Critique lue 575 fois

2

Du même critique

Athena
Redzing
7

Les Trois Heures du Condé

« Athena » semble avoir divisé son public. Entre ceux qui y ont vu enfin un film français flamboyant à la mise en scène ambitieuse, et ceux qui ont pointé du doigt un film vide de sens, destiné à de...

le 29 sept. 2022

33 j'aime

4

Sisu - De l'or et du sang
Redzing
7

Finnish him !

A travers cette histoire d'orpailleur vagabond harcelé par les Nazis, Jalmari Helander livre un hommage assumé au premier Rambo, dont il reprend la structure narrative. Ici, notre homme est un ancien...

le 29 mai 2023

23 j'aime

3

Le Dernier Mercenaire
Redzing
2

Et pourtant il l'avait prédit...

En 2001, alors qu'il fait la promo de "Replicant", Jean-Claude Van Damme est invité sur un plateau télé français. Il expose, dans un franglais plus ou moins cryptique, les principes de ce qui...

le 30 juil. 2021

18 j'aime

15