Gerry Cotten était le jeune et dynamique PDG de la plus grosse plateforme canadienne d’échange de crypto-monnaies. En 2018, en plein crash du bitcoin, il meurt subitement en Inde. Problème : il semble avoir emporté dans sa tombe les mots de passe et clés donnant accès aux portefeuilles de ses clients. Quelques 200 millions de dollars deviennent inaccessibles. Enorme malchance ou escroquerie audacieuse ? Gerry est-il bien mort ou a-t-il brouillé les pistes pour partir avec la caisse ?
Ce sujet juteux aurait pu être le point de départ d’un documentaire sur la volatilité du marché des crypto-monnaies. Mais « Trust No One » s’attache réellement à cette « petite » histoire surréaliste, digne d’un thriller financier. Le film interviewe des idéalistes de la crypto-monnaie, présents dès son début. Des spéculateurs avec la tête sur les épaules et pourtant attirés par l’argent facile, devenus des investisseurs réclamant leur du. Et des personnes ayant mené une enquête à peu près sérieuse sur le sujet (journalistes, organisme financier, spécialistes de la crypto-monnaie).
Le tout pour un film qui aborde essentiellement deux thématiques. La première, et la principale, la confiance dans un monde virtuel. Comment avoir confiance dans des données facilement falsifiables, et des individus qui manipulent des millions via un site web, individus que l’on croit connaître de par leurs apparitions médiatiques et leur chaîne youtube ? La réponse est simple : on ne peut pas ! Le film montre que la moindre façade numérique peut s’effriter pour révéler des schémas peu éthiques.
Cette impossibilité de confiance amène au deuxième sujet : le complotisme facile. Alimenté par une communauté en colère, des faits saugrenus, des coïncidences étranges, des maladresses, et une tendance à considérer des opinions comme des faits, le complotisme va conduire un groupe d’investisseurs paumés à tout imaginer. L’ironie étant que les faits révélés par le documentaire dépassent parfois leur imagination !
Là-dessus, le film apporte une lueur d’espoir, pointant que les enquêtes sérieuses menées par des personnes avec du recul permettent de retrouver un brin de confiance et de vérité amère. Très sobre sur la forme, le film s’attache à des développer ces faits révélés. Ce qui le rend assez prenant… mais parfois un peu léger sur le fond. Notamment sur le complotisme, finalement pas tant abordé, jusqu’à une note finale abrupte.
Néanmoins, « Trust No One » est une micro-plongée intéressante dans l’univers souvent idéalisé de la crypto-monnaie.