J'ai bien aimé cet opus, censé nous expliquer un peu l'envers du décor, mais posant finalement plus de questions qu'il ne donne de réponses.
D'entrée de jeu, on remarque le style "pas de budget" dans le casting, la photo, les décors, etc. Bon, pourquoi pas, on peut faire de bon film avec peu de moyens. Et puis, c'est cohérent avec la progression technologique de l'univers : si le 1 est le standard, le 2 est futuriste et le 0 est archaïque, normal.
Sinon il y a pas mal de longueurs, il faut s'accrocher, et le casting n'est pas particulièrement envoutant. Cependant, l'intérêt est ailleurs : il s'agit ici de lever partiellement le voile sur le fonctionnement du cube depuis l'extérieur. Quelques pépites sont donc distillées sur la longueur, mais qui justifient pour moi le visionnage, si vous souhaitez prolonger votre émoi après avoir vu le (magnifique) premier opus, ignorez simplement la hype aseptisée du 2e et plongez dans la crasse des origines.
Ne serait-ce que pour savoir ce qu'il se passe quand quelqu'un parvient à sortir du cube. Cette scène m'a vraiment marqué.
Donc, pour résumer :
Les plus : enrichir l'univers de Cube, en fournissant quelques réponses et en donnant de nouvelles pistes de réflexion
Les moins : qualité technique globale très moyenne