Partant du concept très intéressant d'un Robinson moderne et scientifique face à l'hostilité de l'environnement martien, ce livre recèle en plus deux bons atouts : d'une part, la description précise des méthodes de survie employées par le héros et ensuite des dialogues à l'humour ravageur.
Je suppose qu'il faut aimer un minimum cela à la base mais c'est vraiment sympa et instructif de pouvoir suivre le raisonnement de l'astronaute face aux problèmes, ses réflexions sur les priorités à traiter et ses calculs pour mettre en œuvre ses solutions, tout est finement analysé et expliqué dans le détail et tout y passe : maths, physique, chimie, biologie, géologie, astrodynamique et même la psychologie est à l’œuvre pour ces protagonistes isolés à plusieurs centaines de millions de km.
Le deuxième point fort est appréciable par tous, c'est l'impertinence des discours du héros Mark Watney. Une personnalité sur mesure pour le défi puisqu'il est doté d'une combinaison de pugnacité et d'humour trash qui lui permettent de garder le moral dans son épreuve. Ses commentaires totalement décalés par rapport à la situation font toujours mouche.
Et partant de ces ingrédients appétissants, l'auteur a su composer une recette équilibrée entre catastrophes/science, dialogues/action, drame/humour, le tout donnant un réalisme incroyable à cette histoire.
Quelques extraits :
Comme j’étais blessé et que je ne voulais pas embêter mes camarades, j'ai coupé ma radio et j'ai crié comme une petite fille. Oui, c'est le genre d'exploit héroïque dont je suis capable. Et puis dans l'espace, personne ne vous entendra crier comme une petite fille.
Étant dépourvue de champ magnétique, Mars ne dispose d'aucune protection contre les radiations solaires. Si j'y étais exposé, j'aurais tellement le cancer, que mon cancer lui-même aurait un cancer.
Vous vous demandez peut-être ce que je fais de mon temps libre ? Je passe beaucoup de temps vautré à regarder la télé. Vous aussi, alors ne me jugez pas.
moi: "il doit y avoir un bouchon quelque part. Et si je démontais tout pour nettoyer la tuyauterie?"
La NASA (aprés 5 heures de délibérations) : "Non. Vous allez casser quelque chose et mourir."
J'ai tout démonté.
j'ai expliqué à la NASA ce que j'avais fait. Voici le résumé de notre conversation :
Moi :"J'ai démonté le bazar, j'ai trouvé l'origine du problème et j'ai tout réparé."
La NASA : "Connard."
Ça doit être affreux, pensa-t-il tout haut. Être coincé là-bas. Il est persuadé d'être seul, d'avoir été totalement abandonné. Quels peuvent-être les effets d'une telle situation sur la psyché humaine ? (Il se retourna vers Venkas). Je me demande ce qu'il pense en ce moment.
Journal de bord : Sol 61
Comment se fait-il qu'Aquaman puisse contrôler les baleines ? Ce sont des mammifères ! C'est débile.
Je n'étais pas sorti du sas, que le moniteur était mort. Le L de LCD veut dire "liquide". Eh bien, ce liquide a gelé ou s'est évaporé. Un jour, je me fendrai peut-être d'un avis de consommateur : "J'ai emporté ce produit sur Mars, où il a immédiatement cessé de fonctionner. Note : 0/10."