Un petit film, froid et distant, très lent. A l'image de son personnage en fait, ce petit travailleur de bled perdu du fin fond du Québec aux yeux tristes et qu'on surnomme "moustache".
Il passe ses journées au Bowling dans lequel il officie en tant qu'homme de ménage, où ses amis tentent désespérément de l'intéresser à quelque chose. Pendant ce temps là il laisse, dans sa maison isolée, sa fille, Julyvonne, qui ne sort presque jamais et ne va pas à l'école parce qu'il trouve ça trop dangereux. A deux ils végètent, et la narration détourne les code du thriller, oscille entre une vision totalement réaliste du Québec, la vie quotidienne banale, et des scènes plus oniriques, où l'on croise un tigre, des cadavres congelés, et tout ça sans réelles explications.
Ce qui arrive n'a pas besoin d'être explicité, ça arrive, c'est tout. C'est la réaction des personnages face à ces évènements qui intéresse le réalisateur, ce "moustache" qui a peur de tout et se cache du monde, sans police, sans téléphone, sans télé... Le jeu des acteurs est formidable, ils paraissent tellement vrais, le rythme est très lent, et la réalisation soignée, mais le quotidien finit par devenir quelque peu lassant, et les scènes avec "Rosie" sont un peu ratées. Le final est amusant, et c'est bien la première fois que je prends du plaisir à regarder un entraînement de curling sans éclater de rire.