En 2000, Kevin Williamson livre aux studios Miramax le premier jet d’un scénario intitulé Cursed. Une promesse de réinvention du film de loup-garou. L’auteur, sortant alors des succès de la trilogie Scream, de I Know What You Did Last Summer ou encore de The Faculty, est un des grands noms de l’horreur de cette décennie.
Son script détaille les mésaventures de trois jeunes, Ellie, Jimmy et Vince, attaqués un soir de pleine lune par un loup-garou. Se transformant peu à peu en bêtes à leur tour, les protagonistes devront découvrir l’identité de leur agresseur pour pouvoir déjouer son maléfice, tandis que des meurtres sauvages s’accumulent autour d’eux.
Ayant à première vue des airs de Scream version loup-garou, les tristement célèbres frères Harvey Weinstein et Bob Weinstein valident rapidement le scénario. Confiants de la réussite de l’œuvre, ils en profitent pour y mettre à la réalisation le Maître de l’Horreur Wes Craven (A Nightmare on Elm Street ou la trilogie Scream). Visiblement certains de pouvoir répéter le succès obtenu par la trilogie Scream, les frères déboursent un budget de presque 40.000.000$.
La production fera également appel aux talents de l’Oscarisé Rick Baker pour An American Werewolf in London en 1982, afin de mettre au point les créatures du film. Celui-ci se targue alors de ressusciter le genre du métrage de lycanthrope.
Malheureusement, bien vite les frères Weinstein prennent le dessus et commencent à saboter la production durant son tournage. Une telle pratique leur avait déjà été imputée sur d’autres films, tels que Hellraiser 4 ou Halloween 6. Ils imposent la réécriture quasi-complète du script déjà filmé à 90 %. Des heures entières de rushs seront alors jetées à la poubelle pour exaucer les souhaits des producteurs.
Cette décision causera un retard considérable dans la production du film. Elle coupera également au montage la participation de la quasi intégralité du casting secondaire comme Heather Langenkamp. D’autres membres se verront attribuer des rôles complètement différents.
Même le casting principal composé des trois amis Ellie, Jimmy et Vince subira des changements majeurs. Ellie et Jimmy interprétés par Christian Ricci et Jesse Eisenberg deviendront frère et sœur tandis que Vince disparaîtra totalement de l’intrigue et le très bon Skeet Ulrich sera écarter définitivement du projet.
Les scènes de transformation chez les personnages principaux, un passage essentiel aux films de loups-garous, seront aussi supprimer de la version des frères Weinstein.
De plus, cette deuxième version comportera des nouvelles scènes d’action et de frisson (supprimant les réels séquences d’horreur et de meurtre), à l’image d’un final complètement différent de celui envisagé à l’origine. Dans cette même logique, la révélation de l’identité du loup-garou ne sera filmée et réécrite ni une, ni deux, mais bien trois fois et n’aura absolument aucun sens.
Le loup-garou sera d’ailleurs l’une des principales victimes des frères Weinstein. Ceux-ci décidèrent de remercier le maquilleur Rick Baker. Une drôle d’idée. Ils remplacèrent alors son travail par des monstres en synthèse peu convaincants, même pour l’époque. La transformation finale est d’ailleurs très laide.
Wes Craven et Kevin Williamson, dépités, se démèneront pour finir ce projet qui ne cesse de prendre l’eau sous les assauts illogiques des frères Weinstein. Finalement complété après deux ans de développement infernal, le montage final (un gloubi-boulga des différentes versions) sera rendu dans l’amertume.
Déboulant alors avec un retard monstrueux et un budget supérieur à 80.000.000$, le film sera un échec aussi bien public que critique. Il enterrera aussi momentanément les carrières de Wes Craven et Kevin Williamson.
Malheureusement pour moi, rare personne intéressée par ce désastre, il est fort probable qu’une Director’s Cut ne voit jamais le jour. En effet depuis le décès de Wes Craven en 2015 c’est définitivement impossible. Dans une interview, le regretté réalisateur avait clamé avoir perdu deux ans de sa vie aux commandes d’un projet maudit.