Il arrive parfois qu'on tombe sur des films nuls ou insultants, et bien Cyprien arrive à être le deux en même temps. Inconnu malgré la très mauvaise réputation de ce long-métrage, on peut finir par tomber dessus par hasard et à le regarder et c'est vraiment du grand n'importe quoi. Réalisé par David Charhon et nominé à des festivals comme Les Festival international du film de comédie de L'Alpe d'Huez (2009) (oui, il a vraiment été nommé...), est-ce que ce long-métrage est aussi affreux que beaucoup le prétendent ? Oui, il n'y a pas d'exagération, c'est réellement une abomination de la nature.
Cyprien, un geek raté toujours puceau et toujours rejeté par les autres (sauf ses amis comme lui) va voir sa vie changer grâce à un spray spécial qui lui permet de devenir beau.
(Oui, c'est juste ça l'histoire).
On y suit donc un "geek" de 35 ans dégoûtant et rejeté qui va se transformer en beau gosse et draguer toutes les filles existantes sauf une qui résistera encore et toujours à l'envahisseur. Un protagoniste qui aurait pu être attachant mais qu'ils ont décidé d'en faire une des personnes les plus degueulasses, physiquement parlant, qui existe (ça en dit long sur la manière dont il voyait les geeks à l'époque...) sans parler des clichés des geeks qui vivent chez leurs parents, qui campent devant un magasin pour avoir la nouvelle playstation... Bref, de la bêtise complète mais la gente féminine n'en ait pas à son meilleur niveau non plus. Etant des enfoirées qui rejettent Cyprien pour sa laideur mais finissent par faire tout ce qu'elles veulent quand il devient beau gosse, pas sûr que ce soit meilleur. Certaines acceptent même qu'il regarde bien leurs fesses en détail en public... Helena (Léa Drucker) est la seule qui se démarque un petit peu en étant pas une femme qui ne se laisse pas séduire et finit plutôt par aimer un garçon pour ce qu'il est vraiment (ce qui ne l'empêchera de faire quelques commentaires à ce garçon avec la relation très prévisible). On a aussi Stanislas (Laurent Stocker) qui est le fils de la patronne de la boîte et qui profite de sa notoriété jusqu'à obtenir ce qu'il mérite et cherche à se venger en apprenant la vérité, totalement oubliable. Et sa piètre tentative dans l'acte final, pitié ! Y avait pas besoin d'un déguisement comme ça et il fait ridicule à se défendre des "horreurs geeks" avec tout ce qu'il trouve. Après, on pourrait dire que le jeu d'acteur passe mais bon, on y fait pas vraiment attention à ce compte là.
Tout est prévisible dans ce long-métrage, on sait que Cyprien va rejeter ses anciens amis et finira par les retrouver à la fin en cherchant à se faire pardonner, qu'il sera avec la femme qu'il aime vraiment, que celui qui se moquait de lui va chercher à se venger et à perdre face à lui... Il n'y a pas une chose qu'on ne voit pas venir dans ce long-métrage, le scénario est à un niveau très basique.
D'ailleurs, peut-on parler de cette mise en scène plate ? Sérieusement, n'importe qui pourrait faire une mise en scène de ce genre, même le plus amateur des habitants de ce monde, c'est d'une tristesse. Sans compter une confrontation finale misérable où Cyprien et Stanislas se battent comme des gamins... Abe et Greg aussi se battent comme ça dans Malcolm mais eux c'était drôle parce qu'on s'attendait à une bataille épique vu leur détermination, là non. Ce n'est pas drôle, pas de tension, pas d'émotion et la cohérence a été mangée aussi.
D'accord que l'amour donne des ailes et de la force mais pouvoir remonter à un bras d'une plateforme et mettre KO Stanislas comme ça, non, ce n'est pas logique ! La logique a été dévorée !
Bref, autant aller à l'essentiel tout de suite, évitez ce long-métrage, surtout si vous êtes un geek parce qu'il n'y a pas pire insulte que ce long-métrage pour les geeks. Même la version du nerd dans Stay Alive (jouée par Malcolm en plus) n'était pas aussi insultante. Et même sans ça, le spectateur lambda aura beaucoup de mal à trouver de la joie à regarder ce long-métrage, même pour une blague drôle sur vingt. Ce n'est peut-être pas LE pire film français mais c'est un exemple de très mauvaise comédie, de scénario trop prévisible et d'insulte envers la communauté geek.