Peter Dinklage est un acteur qui me touche particulièrement et Cyrano de Bergerac aussi que ce soit le texte même d’Edmond Rostand, dont j’avais appris la fameuse tirade du nez pour le plaisir quand j’étais au collège ou sa version cinématographique avec Gérard Depardieu qui me bouleverse chaque fois que je la vois. Je tenais donc à découvrir ce film, et contrairement à la grande majorité des gens, je n’ai pas été déçue.


Si le film ne reprend pas tel quel le texte d’Edmond Rostand et si le personnage de Cyrano n’est pas affublé d’un nez difforme mais se trouve être un nain, l’œuvre de base n’est pas dénaturée pour autant, bien au contraire. Alors qu’un acteur jouant la pièce de Rostand met une prothèse qu’il peut retirer une fois qu’il a joué son rôle, Peter Dinklage lui est réellement un nain et investit ici son rôle avec une authenticité et une sincérité qui dépasse largement un simple jeu d’acteur. Cyrano doute de lui-même, ne s’accepte pas et ne peut aller au bout de sa déclaration d’amour à Roxane. Il lui dit avec flamme cet amour qui le brûle mais en empruntant le corps d’un autre. La démarche est mensongère et c’est là que réside son drame, bien plus que dans sa prétendue disgrâce physique. Le film met bien en valeur cette tragédie de cette histoire. Ce qui a perdu Cyrano, ce n’est pas son apparence physique mais son orgueil comme il finit par le comprendre.


Cyrano a comme autre originalité d’être une comédie musicale. Dans l’ensemble j’ai plutôt apprécié la musique. Et j’ai tout particulièrement aimé la scène parallèle à la fameuse tirade du nez qui adopte ici la forme du slam. C’est un choix approprié. Le tout accompagné par une belle scène de duel d’épée. C’est l’une des réussites du film de nous montrer Peter Dinklage maniant l’épée avec dextérité sans que cela tombe dans le ridicule.


J’ai été par contre peu touchée par l’actrice qui interprète Roxane. Je lui ai trouvé un air potiche et cela affaiblit malheureusement la force de l’histoire. Les autres acteurs sont également plutôt oubliables.

Créée

le 23 mai 2022

Critique lue 110 fois

5 j'aime

4 commentaires

abscondita

Écrit par

Critique lue 110 fois

5
4

D'autres avis sur Cyrano

Cyrano
PierreAmoFFsevrageSC
3

Cyrano nano dans décors Hasbro. La rouquine et Pacman. Une adapation quasi 'blasphème'...

Bonne comédie musicale, mais pauvre Cyrano:ma scène préférée dont je n'ai pas encore cherché le nom des chanteurs, est celle (très tardive; à 1h27) des soldats écrivant à leur amoureuse la veille...

le 30 août 2022

16 j'aime

11

Cyrano
eleonoreoldwood
3

FARCE MUSICALE

Erica Schmidt, metteuse en scène de la comédie musicale Cyrano, rejoint à présent le réalisateur Joe Wright pour écrire un scénario tout à fait atypique autour de la pièce de théâtre française la...

le 11 mars 2022

13 j'aime

2

Cyrano
Fatpooper
3

Dwarf is the new black

Joe Wright est une vraie putain d'énigme ! Qu'est-ce qui se passe dans son cerveau ? Il a commencé à dérailler, en bien, avec son film précédent, un thriller délirant, mais là par contre on dirait...

le 7 avr. 2022

5 j'aime

Du même critique

La Leçon de piano
abscondita
3

Histoire d'un chantage sexuel ...

J’ai du mal à comprendre comment ce film peut être si bien noté et a pu recevoir autant de récompenses ! C’est assez rare, mais dans ce cas précis je me trouve décalée par rapport à la majorité...

le 12 janv. 2021

66 j'aime

22

Le Comte de Monte-Cristo
abscondita
9

"Je suis le bras armé de la sourde et aveugle fatalité"

Le Comte de Monte Cristo est une histoire intemporelle et universelle qui traverse les âges sans rien perdre de sa force. Cette histoire d’Alexandre Dumas a déjà été portée plusieurs fois à l'écran...

le 30 juin 2024

54 j'aime

14

Blade Runner
abscondita
10

« Time to die »

Blade Runner, c’est d’abord un chef d’œuvre visuel renforcé par l’accompagnement musical mélancolique du regretté Vangelis, les sons lancinants et les moments de pur silence. C’est une œuvre qui se...

le 15 janv. 2024

34 j'aime

19