Tout est résumé dans cette tirade!
L'intention ne manquait pas de mérite,
La proposition était alléchante et audacieuse.
Peter Dinklage campe un Cyrano plutôt convaincant, mais le résultat lui n'est pas à la hauteur de nos attentes...
La mise en scène est soignée et on dira ce qu'on veut du résultat final mais Joe Wright sait filmer.
Il nous gratifie de certains plans qui restent imprimer à notre rétine. (La scène ou les lettres pleuvent sur Roxanne , puis le plan avec Christian avec cette même pluie de lettre, le plan de la scène du balcon avec Cyrano en premier plan et Roxanne grâce à la perspective à côté de lui).
Après on passera sous silence quelques métaphores douteuses que je ne me rappelle pas avoir lu dans l'oeuvre originale.
Les musiques sont assez réussies mais en revanche la majorité des chansons ne rendent pas justice au texte et à la musicalité des mots du texte de Rostand. Toutefois, on retiendra quand même celle de la déception de Roxanne et celle des soldats avant la bataille qui relèvent le niveau de l'ensemble.
Pour le jeu des acteurs , comme je l'ai dit Dinklage est convainquant, Roxanne est pour moi le meilleure personnage de cette adaptation notamment grâce à son interprète. Christian et De Guiche sont les points noirs du film, l'un n'ayant pas le charisme des deux autres persos du tri, et l'autre car bien trop caricatural.
Devant mon indécision pendant le visionnage, tant la poésie m'a semblé raboté, malgré quel sursaut de ci de là, je m'accrochais donc au dernier acte de la pièce, qui est la plus poignante de l'oeuvre et qui me tire toujours la petite larme (même dans le film "Edmond" qui n'est pourtant pas une adaptation tel quel de la pièce).
Et c'est là, à mon sens, le plus gros acte manqué du film , Cyrano a perdu sa verve et son piquant, l'émotion est absente, jusqu'à vidée la dernier tirade de son âme et de son sens, et j'ai su enfin ce qui faisait cruellement défaut à cette adaptation, et qui ne devrait jamais venir à manquer quand on porte le nom de Cyrano de Bergerac, c'est bel et bien : le panache!
L'ensemble est loin d'être des plus mémorable,