Maddox
Maddox, 16 ans, né au Cambodge en 2001 avant d'être adopté par le couple Brangelina, est producteur exécutif du film réalisé par sa mère.
Ce retour au pays natal est sûrement le moyen pour Maddox de suivre les pas que ses parents biologiques ont sans doute suivis.
Le film est sûrement un moyen pour Angelina Jolie, sa mère adoptive, d'aborder l'histoire contemporaine du pays d'origine de son fils et des raisons qui expliquent l'adoption… J'imagine
Le film est étonnant car il aurait pu être lacrymal et nous faire chialer du début à la fin, l'histoire du Cambodge de Pol Pot est vraiment insoutenable avec l'extermination d'un quart de la population du Pays, mais ne l'est pas tant que ça.
Sareum Srey Moch
L'actrice principale, Sareum Srey Moch qui interprète Loung Ung, l'auteure du livre adapté et coscénariste du film, est bouleversante. Son rôle est pratiquement muet et la caméra, toute en gros plan sur le visage de l'enfant et la suivant sans cesse capture toutes les émotions qui passent sur le visage de l'enfant et de celles de ses frères et sœurs…
La jeune enfant semble vraiment dépassée par tous les changements que la folie révolutionnaire de ce régime sanguinaire fera vivre à son peuple sous ses atours éducatifs. La petite va de l'avant dans une fuite éperdue qu'on imagine sans issue mais heureusement pour celle qui deviendra activiste des droits e l'homme, il y en aura une heureuse en réussissant à fuir à 10 ans cet immense camp de concentration qu'est devenu son pays.
Une scène
Le film n'est pas génial mais certains plans de la petite sont beaux et bouleversants et une scène est vraiment extraordinaire et à elle seule, justifie ma note : La scène du champs de mines est vraiment saisissante.