Voyage au coeur des portes de la perception
A l'instar de l'Ayahuasca, cette plante psychotrope utilisée par les guérisseurs Shipibo, "D'autres mondes" modifie notre perception de la réalité, il remet profondément en cause nos croyances - cartésiennes - sur l'esprit et la conscience. Jan Kounen va à la rencontre de ces Shaman qui maitrisent les mécanismes profonds de la pensée, plus qu'aucun scientifique Occidental.
Alors que l'ethnocentrisme ancré de notre société voue un culte aveugle aux vérités scientifiques de l'Occident, on s'aperçoit à travers ce documentaire à quel point certains Shaman ont une avance considérable sur la compréhension spirituelle de l'Homme, et à quel point leur sagesse pourrait apporter à nos sociétés si notre mépris de leurs techniques ancestrales ne nous l'empêchait pas.
On peut voir dans cette réalisation l'éloge de l'usage de drogues psychotropes. Si cet usage est maitrisé, elles deviennent des clés ouvrant les portes de la perception, d'une réalité différente mais non moins réelle. Osons y prêter attention.