Jan Kounen a aussi fait dans le documentaire. Autant que dans le long métrage cinéma. L’occasion de se pencher sur les choses qui le passionnent…
Sur le tournage de Blueberry, il rencontre des guérisseurs Shipibo, une tribu d’Amazonie. L’occasion de partir à leur rencontre et de découvrir ce qu’est réellement le shamanisme. Et aussi de nous en expliquer le fonctionnement, avec l’aide de quelques scientifiques qui se sont penchés sur le sujet. Et en 1H13, le réalisateur nous montre sa passion pour des gens qui guérissent avec des plantes, pour des choses qui nous paraissent, à nous, totalement fantasque, mais dont la réussite est prouvé. Non, ce n’est pas de la magie et on ne saura probablement jamais comment ils ont trouvés tout ça, mais ils soignent de maniéres scientifiques et spirituels !
Le film est ainsi passionnant, notamment quand il les films, et se filme, en pleine expérience, raconte ses visions. Et malgré les craintes, on aimerait pouvoir être à sa place et voir ce qu’il a vu, pouvoir expérimenter les mêmes choses. Kounen nous fais clairement découvrir un monde inconnu, et souvent raillé, dans notre culture. Alors qu’il mériterait une toute autre considération. Parsemé de séquences tournés sur le vif, il n’est pas toujours esthétiquement fou, mais on peut reconnaître que les séquences de visions sont originales et bien fichu.
Petit détail : le film est aujourd’hui disponible dans une édition collector agrémenté de… 5H de bonus ! De quoi plonger encore plus loin dans l’oeuvre !