"Minuit à Paris" est une oeuvre d'une véritable beauté, Woody Allen ayant le don d'extraire de Paris toute sa grâce. Le portrait qu'il fait de la Ville Lumière est certe idyllique, mais on l'admire comme on admire un tableau (l'affiche du film est d'ailleurs inspirée de "La Nuit étoilée " de Vincent van Gogh). Gil (alias Owen Wilson, sympathique et touchant), un scénariste moyen en mal d'inspiration pour son roman, va trouver en Paris le moyen de combler sa nostalgie des années 20, ce fameux "syndrome de l'Âge d'or". Son corps vit dans le présent, mais son esprit vagabonde parmi ses idoles d'antan (Hemingway, Cole Porter...). En somme, c'est un véritable artiste, tourmenté par le vide de son existence. Mais la magie de Paris opère...
Ce décalage temporel dont il semble être victime est ce qui va détruire son couple, tout comme Adriana va détruire le sien par ce même mal. Le grand Woody Allen nous fait très joliment comprendre que chaque époque possède son propre charme et qu'à vouloir vivre dans le passé, on y perd au présent. Cependant, difficile de ne pas penser que l'homme à lunettes nous livre ici une partie de lui-même.
Le scénario est relevé grâce à la formidable qualité des dialogues, profonds et poétiques, tandis que le plus intéressant dans ce long-métrage reste le merveilleux hommage fait à Paris. On retrouve le réalisateur au sommet de son art, ce Allen si admiratif de la beauté des villes ("chaque rue, chaque boulevard, est une expression artistique en soi"). Il véhicule élégamment l'image idéale de notre capitale, lieu de rencontres romantiques, qui semble figée dans sa forme la plus plaisante, un savoureux mélange entre le passé et le présent.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.