D/s (2010) est un surprenant documentaire, une plongée au coeur d'un univers assez méconnu, celui du sado-masochisme. Le thème du film pourrait laisser croire à une oeuvre de mauvais goût, mais il n'en est rien, Jacques Richard s'est contenté de filmer ces maîtresses dominatrices et ces soumis afin de comprendre réellement ce qu'ils recherchaient dans ces jeux de soumissions et de dominations.
D'une durée de 90 minutes, le film se déroule en deux parties, d'un côté une interview sous la forme d'un road-movie, où une maîtresse dominatrice explique sa vision des choses, ce qu'elle recherche et pourquoi elle le fait. Et dans la seconde partie, le réalisateur a posé ses caméras au Donjon, une maison située en Belgique où a lieu plusieurs soirées DBSM (Dominants Soumis Sado-Masochisme) où les dominatrices donnent rendez-vous aux soumis. Le plus surprenant ici, c'est que tout se déroule dans une atmosphère enfantin, on rit, on blague, on discute autour d'un verre, entre quelques fessées et quelques coups de fouets, habillés en latex ou en cuire, avec ou sans masque, chacun apporte sa touche d'originalité.
Comme nous le raconte une maîtresse, le fétichisme, le bondage, la scatologie & l'urologie sont aussi au programme pour certains soumis plus vicieux que d'autres. Les dominatrices (Maîtresse Amazone, Maîtresse Cathy, Maîtresse Chantal, Maîtresse Judith & Maîtresse Léïa) n'hésitent jamais a nous éclaircirent sur leur motivation, Jacques Richard les filmant pendant leurs "actes de soumissions", on est vraiment très loin de l'image salace que pouvait nous rendre le sado-masochisme.
Le documentaire nous fait découvrir un univers à la fois irréaliste et méconnu, très bien retranscrit, loin de tout voyeurisme gratuit, on croirait avoir affaire à un épisode de l'émission belge Strip-Tease.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄