Le film se passe au début des années 90, alors que le mur de Berlin vient de tombé. Un contexte géo-politique extrêmement intéressant, surtout pour un film allemand ; inspiré de faits réels.
Première surprise, le film ne se passe pas en Allemagne mais en Norvège. Pas très grave car l'histoire des deux pays était très liée à l'époque. On suit l'histoire d'une femme qui semble avoir un passé très lourd et très suspect.
Durant tout le film, on reste très proche de cette femme, et c'est pour moi un problème : c'est une bonne chose de rester proche de ses personnages, mais le film profite à peine de ce contexte géo-politique. De manière générale, il y a un déséquilibre entre les personnages et le fond du film.
L'histoire de famille est bien développé mais l'histoire de base ne l'est pas assez. De même les flash-backs sont un peu maladroits ; un peu longs et parfois mal placés ; bien que la volonté de faire vraiment film ancien est une bonne idée.
Le casting est très bon et les personnages sont très bien interprétés. Quand à la mise en scène, bien que le film ne dure qu' 1h37, il possède des longueurs qui nuisent à la fluidité.
Au final, "D'une vie à l'autre" n'est pas un mauvais film et possède une bonne histoire et un contexte historique intéressant ; mais il a beaucoup de petits défauts qui le plombe.
Dommage.