D'une vie à l'autre par Fabrizio_Salina
Réalisation très classique, avec des effets de focus convenus, des plans bien travaillés et propres. Le tout laisse une impression de maîtrise de son sujet, avec des travellings biens sentis par ci par là, quelques plans "astucieux" notamment dans la maison des Myrdal mais rien de réellement audacieux. Ah si, peut-être les séquences "enregistrement vieilli" qui permettent de bien camoufler le rajeunissement des acteurs.
En ce qui concerne l'histoire et les personnages ; alors que l'enquête est rondement menée et prenante, on finit par ne plus croire à l'héroïne, trop lisse et trop télégénique pour incarner la contradiction qu'elle est censée vivre. Son personnage a de plus la particularité de condenser tout ce que l'histoire allemande récente comporte de drames. Même la RFA est égratignée, c'est dire. On ne rit pas beaucoup dans ce film, qui voit s'accumuler les situations sordides jusqu'à excéder un seuil de crédibilité à peu près commun à tous les spectateurs je pense. Le film est porté par des acteurs justes, même si la présence de l'hébétée Liv Ullmann ajoute un surcroît d'inertie au film que je regrette. La fille de l'héroïne est aussi un peu moyenne dans son jeu.
Ce qui gâche le plaisir de ce thriller pourtant magistral (et très bien écrit, il faut l'avouer) est cette fin qu'on voit venir assez rapidement. Un peu trop convenue, et c'est le sentiment global qui se dégage de l'oeuvre à la première vision. Il faudra attendre les suivantes pour confirmer cette intuition !
Si vous êtes germanophiles, allez le voir quand-même. Des films de cette facture, il n'y en a pas beaucoup. La vie des autres, d'une vie à l'autre, ils abusent pour le titre quand même. A croire que le distributeur français a une petite urne d'où il pioche les mots qui serviront à composer le titre de la version française.