Une journaliste éprise du célèbre peintre espagnol Salvador Dalí, tente par tous les moyens d’obtenir une rencontre avec lui dans le cadre d’un documentaire.
Ne vous attendez surtout pas à un biopic sur Dalí, il n’en est rien. Comme à son habitude, Quentin Dupieux (Yannick - 2023) réalise ici, une comédie burlesque qui joue à fond la carte du non-sens (à l’image de sa filmographie). Daaaaaali ! (2024) est un micmac cinématographique où l’on se retrouve plongé dans les délires du réalisateur, formant une sorte de boucle infinie nous transportant dans des rêves, des films, des rêves dans des rêves et des films dans des films, à l'images des matriochkas, si bien qu’au final, on ne sait plus du tout où donner de la tête, ni si l’on se trouve toujours dans la réalité ou dans le subconscient de Dalí.
Cet imbroglio est certes amusant dans un premier temps mais à force de redondance, finit assez vite par lasser. Autre originalité (et pas des moindres), le fait que Dalí soit incarné par 5 acteurs différents (Gilles Lellouche, Edouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï & Didier Flamand), vient renforcer le côté loufoque de l’entreprise et on ne peut qu’y adhérer (Baer & Cohen y sont parfaits).
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●