Ce film caractérise bien ce que je retrouve globalement chez Dupieux pour l'instant (j'ai vu Au poste , Incroyable mais vrai, Yannick et Daaali). C'est un cinéaste qui m'intrigue et m'intéresse sans totalement me convaincre. Daaaali est un biopic absurde sur Salvador Dalli. Je ne connais pas bien l'artiste mais comme on est face à une comédie absurde peu documentaire, je pense pas que ce soit très important. Une journaliste (Anaïs Demoustier, personnage aussi chiant que l'actrice de ce que j'ai vu pour l'instant) interviewe Dali dans plusieurs séquences où le temps est distendu et les histoires se répètent. Le premier gag réside dans le fait que Dali est joué par plusieurs acteurs, essentiellement un quatuor composé de Jonathan Cohen, Pio Marmaï, Edouard Baer et Gilles Lellouche. Celui qui s'en sort le moins bien est Gilles Lellouche, on a encore ici une illustration du fait que c'est un acteur surcôté. Edouard Baer et Jonathan Cohen sont très bons dans le rôle. Globalement, c'est d'ailleurs pour moi la principale réussite du film: le casting est très juste. Je n'ai pas tous les noms d'acteurs en tête mais on retrouve notamment parmi les personnages l'excellent Matthias Girbig de la série Youtube Le département, foncez la voir: https://youtu.be/3b_vTuxEL-I?si=DRqsEH3G-XK1mK6_https://youtu.be/3b_vTuxEL-I?si=DRqsEH3G-XK1mK6_
+ le très bon acteur dont je retrouve pas le nom, qui est le modèle de Dali qui doit mordre dans un chiffon à côté de Jérôme Niel.
Le fait d'utiliser les mises en abyme et d'entretenir le doute entre réalité et rêve est une bonne idée pour illustrer cinématographiquement le surréalisme, mais lorsque cela intervient 10 fois dans le film, ça devient un ressort comique un peu trop facile. Dupieux avait mieux dosé l'absurde dans Yannick.
Les réflexions sur l'art concernant les agressions sexuelles, le droit d'auteur ou la futilité du rapport de la bourgeoisie à l'art ne sont pas inintéressantes mais elles sont un peu survolées, ce qui ne permet pas d'avoir une réflexion profonde sur le sujet.