On n'arrête plus le bonhomme décidemment ! Avec cette productivité impressionnante, on serait en droit de s'attendre à ce que la qualité ne soit pas au rendez-vous. Eh bien détrompons-nous ! Déjà que je trouvais certains de ses derniers (Incroyablemais vrai et Yannick) parmi ses meilleurs, Dupieux signe ici avec Daaaaaali! ce que je considère être comme SON meilleur film. En tout cas le plus radical dans l'absurdité et le plus touchant, en tout cas plus encore que Réalité tout en étant l'un de ses plus drôles.
Les différents acteurs campant tour à tour l'excentrique peintre espagnol sont géniaux et apportent tous leur petit quelque chose mais mention spéciale à Edouard Baer (qui est d'ailleurs celui qu'on voit le plus souvent j'ai l'impression). On pourrait se dire que leur mimiques et leur texte sont caricaturaux mais non. Après avoir regardé de véritables interviews de l'artiste, il était vraiment comme ça. Les comédiens ont très bien su le retranscrire, sacré exercice !
A travers le personnage de Anaïs Demoustier, Dupieux s'interroge sur sa propre légitimité en tant qu'artiste. Mais plus que lui, ce sont surtout les aspirants artistes, les débutants, ce qui n'arrivent pas à percer qui sont visés. Et le film nous délivre ici un beau message sur l'absurdité de l'art et donc de celui de l'artiste.