Daddio
6.4
Daddio

Film de Christy Hall (2023)

D'abord destiné à être une pièce de théâtre, Christy Hall (connue comme scénariste notamment du récent Jamais Plus - It ends with us) réalise avec Daddio son premier film, un joli huis clos intimiste dans un taxi jaune newyorkais, entre l'aéroport JFK et downtown.

Dans le même genre, ce long-métrage est cependant assez différent du Une belle Course de Christian Carion (2022), puisqu'il établit une relation de séduction, certes attendue et affichée mais non dénuée de sensibilité et de délicatesse, entre une ravissante jeune femme de 35 ans et un chauffeur "vieux beau" de 60 ans.

Car au-delà de l'attrait glamour, qu'est-ce qui peut pousser 2 personnes embarquées au hasard dans le même taxi, à rentrer dans l'intimité l'un de l'autre, et dont les échanges se limitent habituellement à la météo, les conditions de circulation et autres banalités ?

Reconnaissons qu'il faut toute l'habileté de la réalisatrice et scénariste Christy Hall, pour nous faire croire en cette histoire et ses révélations, tant par le scénario intelligent que par l'excellente direction des grands acteurs Sean Penn et Dakota Johnson, tous les deux brillants dans leur rôle, la vérité de leurs échanges, la puissance de leurs regards (dans le rétroviseur ou en face à face alors qu'ils sont bloqués dans un accident), et les non-dits qui interrogent.

Et c'est bien le chauffeur, en vieux roublard ayant connu tellement de passagers avec leurs secrets, qui arrive à mettre "à nu" sa passagère et devine la majorité de ses failles, alors qu’elle chatte avec son amant marié sur son téléphone, et c'est chaud ! Mais peu à peu à chacun de se livrer : on parle ainsi de relations familiales et filiales, de sexe, d'aventures conjugales et extra-conjugales, et aussi d'envies diverses ; ils se livrent même à un challenge intelligemment mené sur qui fera les révélations les plus étonnantes, ce qui permet rebondissements et découvertes. Au fond, on se dévoile peut-être plus facilement à un inconnu qu'on ne reverra jamais ?

C'est parfois drôle et souvent grave, voire pathétique, sur ce que la vie nous a fait endurer, et les interrogations sur ce qu'elle ne manquera pas de nous réserver.

Daddio, en fait Daddy, c'est ce père qui a fait tant défaut, le surnom qu'elle donne à son amant plus âgé, et sans doute aussi le chauffeur pendant le temps de ce bout de chemin mémorable.

La mise en scène est accompagnée d'une jolie musique composée par Dickon Hinchliffe, à la fois douce, enveloppante mais aussi troublante et mystérieuse quand il le faut. Le côté huis clos intégral peut rebuter mais finalement on passe un excellent moment en compagnie de ces deux-là, avec une fin judicieusement ouverte.

Azur-Uno
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mon cinéma 2024, Les meilleurs films avec Sean Penn et Les meilleurs films avec Dakota Johnson

Créée

le 9 déc. 2024

Critique lue 33 fois

1 j'aime

Azur-Uno

Écrit par

Critique lue 33 fois

1

D'autres avis sur Daddio

Daddio
TheMathBelec
8

Une balade en taxi qui purifie l'âme

DaddioUne jeune femme (Dakota Johnson) sort de l’aéroport JFK et embarque dans un taxi direction son appartement. Pendant le trajet une conversation inattendue se créer avec le chauffeur (Sean Penn)...

le 31 juil. 2024

7 j'aime

Daddio
Cinephile-doux
5

Chaud le taxi

Dakota Johnson et Sean Penn, c'est évidemment plus glamour que Line Renaud et Dany Boon mais Daddio et Une belle course partagent un point de départ voisin et force est de constater que le long...

le 31 oct. 2024

2 j'aime

Daddio
Fatpooper
4

Voilà pourquoi il ne faut pas prendre de taxi

Bof.Un film qui se déroule dans un taxi. Cela fait plaisir ce genre de pari osé. Mais bon, l'auteur ne parvient pas vraiment à délivrer un récit intéressant. Les échanges sont assez anecdotiques et...

le 1 août 2024

2 j'aime

Du même critique

Pas de vagues
Azur-Uno
7

La société aux trousses

Professeur de lettres, acteur et réalisateur, Teddy Lussi-Modeste nous offre avec ce film son troisième long-métrage, issu d'une fait réel qui lui est arrivé en 2020 : alors qu'il enseignait en...

le 31 mars 2024

31 j'aime

14

Conclave
Azur-Uno
8

Ambitions, certitudes et doutes

Sixième long-métrage réalisé par l'allemand Edward Berger, ce thriller éminemment politique et sociétal est une adaptation du roman éponyme de Robert Harris publié en 2016. Pour cela le réalisateur...

le 2 déc. 2024

24 j'aime

6

L'Amour ouf
Azur-Uno
9

Cœurs cousus

Pour son deuxième long-métrage en solo, on peut dire que Gilles Lellouche entre dans Le Grand Bain des réalisateurs (en référence à son premier !), puisque son nouveau film L'Amour OUF a été présenté...

le 19 oct. 2024

24 j'aime

10