Devenu le Bénin
Ce documentaire est réalisé par la franco-sénégalaise Mati Diop à l’occasion de la restitution au Bénin de vingt-six œuvres d’art ayant passé 130 ans en France. On les voit partir du musée du quai...
Par
le 15 sept. 2024
6 j'aime
3
Ouais. En gros, c'est ce qu'on appelle un attrape-cinéphile dans le sens où l'œuvre présentée à l'écran est foncièrement indigente mais comme elle a reçu la plus haute récompense dans un festival de renom (pour des raisons autres que cinématographiques), un certain public se voulant aguerri (mais en réalité peu réfléchi) va l'acclamer de façon réflexe.
Pour vous donner une idée de l'ampleur de la duperie, disons que le film se divise en deux parties. Une première où l'on voit les œuvres ravies préparées à être réexpédier dans leur pays d'origine sur fond de questionnement tourmenté d'une voix off mystique censée symboliser l'esprit d'une des statues. C'est plutôt superfétatoire et frôle le risible.
La deuxième partie, quant à elle, est constituée de débats d'étudiants peu complexes, diffus et assez superficiels. En plus, désolé, mais avec l'accent béninois j'ai pas compris la moitié de ce qui se disait. Il aurait fallu des sous-titres (et pas inclusifs).
68 minutes plus tard, Dahomey se termine avant même d'avoir commencé.
Au final, j'ai pas appris grand-chose et je n'ai pas été impressionné formellement non plus.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement évolutif des sorties 2024 vues sur grand écran (ciné) et petit écran (stream)
Créée
le 8 oct. 2024
Critique lue 10 fois
D'autres avis sur Dahomey
Ce documentaire est réalisé par la franco-sénégalaise Mati Diop à l’occasion de la restitution au Bénin de vingt-six œuvres d’art ayant passé 130 ans en France. On les voit partir du musée du quai...
Par
le 15 sept. 2024
6 j'aime
3
Le couvercle se referme sur une statue béninoise volée par les Français durant la conquête coloniale. Enfin il rentre au pays après un long voyage dans les ténèbres d'un musée français. Comment ne...
Par
le 31 mai 2024
5 j'aime
6
Au début des années 50, Alain Resnais et Chris Marker prévenaient la mortalité des statues. Cette année, la cinéaste Mati Diop rétorque avec Dahomey que les statues vivent aussi. Et pour ma part,...
Par
le 18 nov. 2024
4 j'aime
Du même critique
Quand j'ai vu, que d'une façon ou d'une autre, Netflix était impliqué dans ce long-métrage j'ai su que j'allais passer un mauvais moment. De fait, cette plateforme a le pouvoir d’aseptiser tout sur...
Par
le 2 déc. 2021
42 j'aime
16
Ma grand-mère disait toujours : "Gamin, il y a une fine frontière entre l'art et le nanar". Illustration empirique ici.J'ai aimé (dans l'ordre) :- les (trop) rares apparitions de Carpentier et Van...
Par
le 22 févr. 2024
37 j'aime
19
Bah en fait... Comment dire... On dirait que la réalisatrice s'est contentée de lire le résumé figurant sur la quatrième de couverture et en a fait un film de plus de deux heures. Il n'y a absolument...
Par
le 21 août 2022
30 j'aime
2