L'âge d'or de l'animation francobelge
Ma madeleine de Proust . . .
Durant ma folle jeunesse il m'arrivait de le regarder 1 fois par semaine.
Alors, oui, ce long métrage, réalisé par Belvision (le studio qui nous a également donné l'excellent Astérix et Cléopatre), est loin d'être sans défaut.
Le dessin est relativement moche (bien que certains décors soient réellement magnifiques), mais l'important n'est pas là !
Car sous la houlette d'un Goscinny et d'un Morris au sommet de leur art, Daisy Town nous livre un scénario des plus réussis.
Si l'histoire en elle même n'a rien de révolutionnaire et reste plutôt basique, on notera que celle ci ne se perd pas dans un labyrinthe incompréhensible de situations abscons et qu'on ne nous noie pas sous un déluge de personnages aussi inutiles qu'inadaptés.
Et c'est ce que j'admire dans ce film ! Sa Simplicité ! On a : Lucky Luke, son cheval, Daisy Town, les Dalton, les indiens et point barre !
Le but ici est de faire rire, sans la prétention propre aux dernières productions françaises ("Astérix et les vikings" rentre chez ta mère !).
Les gags a mi-chemin entre Tex Avery et les Monty Python procurent un réel moment de plaisir où l'on rit de bon coeur sans se poser de question.
On notera également au passage que si l'histoire est basique, elle n'est pas totalement dénuée d'un second degré de lecture (toujours plus ou moins présent chez Goscinny) qui présente la conquête de l'Ouest et la recherche du progrès sous un angle assez intéressant.
Dernier point : la BO, simplement sublime et inattendue.
En bref, vous l'aurez compris, la note de 10 est probablement exagérée, mais si vous êtes passé à côté de chef d'oeuvre, il serait dommage de ne pas consacrer 1h20 de votre temps pour profiter de ce pur bijou d'animation francobelge !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.