Éloquant
Dalida est un biopic réussi, rythmé par ses musiques inoubliables, ne basculant pas dans le sentiment d'ennui comme de nombreux films du genre. Sveva Alviti est sublime, une grande révélation, elle...
le 2 déc. 2016
19 j'aime
1
Si j'ai pu trouver étrange de consacrer un film à Dalida, force est de reconnaitre que le personnage a de quoi intéresser les producteurs. Dommage que le résultat ne soit pas tout à fait à la hauteur...
Le film tient donc à rendre hommage à la chanteuse, pour les 30 ans de sa mort. Et on ne peut pas lui reprocher ses bonnes intentions. Celles, entre autres, de montrer une femme trés moderne, mais aussi étrangement complexe, perdue entre son désir d'amour, son désir de former une famille, et sa carriére, dont elle se sert comme presque comme d'un exutoire. On la suit ainsi durant quasiment toute sa vie, le film démarrant sur sa tentative de suicide, dont il se sert pour retracer ce qu'il s'est passé avant, pour ensuite revenir sur la suite de sa vie.
Le soucis, c'est qu'il a énormément de chose à dire, et trop peu de temps pour le faire. Ce qui l'empêche de creuser certains personnages important, qui disparaisse du film sans qu'on sache trop pourquoi, mais lui impose aussi de passer de scéne en scéne alors qu'on a du mal à faire le liant par moment. Et dans ces conditions, on aura beau vanter le bon usage de la BO (les chansons retracent aussi la vie de la chanteuse), le trés bon casting (avec des choix parfois étonnant... Patrick Timisit en Bruno Coquatrix !) ou encore les efforts visuels qui font sortir le film du tout venant de la production française, on ne peut pas pour autant parler de vrai bon film.
Un film moyen tout au plus, qui aurait surement gagner à faire des choix plutôt que de vouloir tout dire et tout montrer car cela rend son scénario trop parcellaire, pas assez complet. Paradoxal ? Oui oui, mais ça le définit bien...
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Salles & Canapé 2017
Créée
le 12 janv. 2017
Critique lue 292 fois
D'autres avis sur Dalida
Dalida est un biopic réussi, rythmé par ses musiques inoubliables, ne basculant pas dans le sentiment d'ennui comme de nombreux films du genre. Sveva Alviti est sublime, une grande révélation, elle...
le 2 déc. 2016
19 j'aime
1
CRITIQUE+IMAGES Je suis allé à cet avant première sans vraiment y être convaincu j’avais juste envie après avoir vu Sully de retourner en salle de cinéma, l’endroit que je préfère au monde. La séance...
Par
le 1 déc. 2016
12 j'aime
Suicide kings.Encore un biopic,donc,en l'occurrence celui de Iolanda Gigliotti,alias Dalida,qui fut une immense vedette de la chanson française des années 50 jusqu'aux eighties.C'est Lisa...
Par
le 4 août 2020
10 j'aime
4
Du même critique
Alors là. Autant j’apprécie la carrière éclectique d’Anne Fontaine, autant il me sera tout simplement impossible de défendre ce film d’une quelconque maniére ! Virginie, Erik et Aristide (si si,...
le 3 sept. 2020
22 j'aime
Côté cinéma français, on ne s'en sort pas mal en ce début d'année. La preuve avec cette réussite dont j'avais réussis à éviter jusqu'à la moindre image avant de le voir... Le dernier tome de la...
le 29 janv. 2020
22 j'aime
1
Annoncé comme le Star Wars de Netflix, et se faisant salement descendre depuis sa sortie, Rebel Moon est-il la nullité annoncée ?Non. Rebel Moon n'est pas un "mauvais" film à proprement dit. C'est un...
le 23 déc. 2023
21 j'aime
4