Le réalisateur de C.R.A.ZY (2005), a choisis de mettre en scène l'histoire de Ron Woodroff,un cow-boy atteint du SIDA dans les années 1980.
Dans le rôle titre le discret Matthew McConaughey qui a perdu près de trente kilos pour incarner le redneck macho qui découvre sa séropositivité. Avec ce personnage, il casse son image de beau gosse charmeur pour effectuer cette tâche difficile. Mais la force de McConaughey est qu'il a su trouver le juste équilibre. Tantôt agaçant, tantôt attendrissant, fort et fragile à la fois. L'acteur est pressenti pour avoir l'Oscar du meilleur rôle masculin.
Mais celui qui fascine est sans nul doute Jared Leto qui reviens après quatre ans d'absence au cinéma, sa dernière apparition remonte à Mr Nobody en 2010. Dans ce film il est Rayon, jeune transsexuel séropositif qui fonde le club avec Ron Woodroff. Leto a lui aussi perdu 20 kilos, mais ce n'est pas la première fois qu'il transforme son corps pour un rôle: pour Requiem for A Dream li en avait perdu 13, pour Chapter 27 il avait grossi de 10 kilos. Au delà, de la métamorphose physique c'est le mélange des genres qui est marquant. Dans certaines scènes, le spectateur pense regarder une femme. Lui aussi pourrait obtenir une statuette pour un second rôle.
Enfin, ce film est une critique des lobbys pharmaceutiques et de ses différents essais cliniques. Il traite aussi de la difficultés de se soigner aux Etats-Unis, qu'on soit séropositif ou non. Le long-métrage est une vraie leçon de vie, qui montre la lutte contre la maladie que mènent les malades du SIDA ou les cancéreux.Cette pépite remonte le moral à l'image d'Happiness Therapy.