Un budget pas trop excessif, un acteur pas encore très connu mais qui à déjà fait ses preuves, une histoire bouleversante (et de préférence basée sur des faits réels), une critique de notre système/société/gouvernement etc...
Et PAF!! Ça fait un film à oscar.
Comme les blockbusters, les films a oscars ont aussi leurs clichés/stéréotypes et ce film n'échappe pas à la règle, mais cela ne l'empêche pas d'être un bon film! Grosse publicité et BA explosive, ne sont pas nécessaire pour ce genre de production, le bouche à oreille suffit. C'est d'ailleurs pour ça que ces films-là peuvent rester assez longtemps à l'affiche, même si c'est dans les petites salles de votre cinéma.
Commençons par la performance de Matthew McConaughey, du texan homophobe, alcoolique, drogué et fan de rodéo avec les taureaux et les putes, qui est diagnostiqué séropositif et à qui il ne reste plus que 30 jours à vivre. Un mot, remarquable!I
Pour ce rôle, il a perdu du poids(20kg), avec Christian Bale qui en prend dans american bluff, les sex-symbols mettent leur physique en jeu maintenant.
Au début du film, le personnage de Ron Woodroof n'est pas vraiment une personne que vous voulez compter par vos amis, il est détestable. Cependant, on en vient à l'aimer et à l'encourager à la fin, notamment grâce au jeu d'acteur.
Et c'est ça qui est époustouflant avec cet acteur, il interprète superbement bien chaque facettes de son personnages et de son évolution(de la description déjà faîte plus haut à un battant, tête brulée, amoureux et qui devient pour certains un héros). Même si je trouve qu'on saute les étapes des changements psychologiques que subit Ron un peu trop vite.
Mais il n'y a pas que Matthew McConaughey qui est bon acteur, car Jennifer Garner et Jared Leto le sont aussi, surtout Jared Leto (Jouer un toxico mal en point ne lui est pas totalement inconnu).
Pour ce qui est de la mise en scène, c'est bon sans être extraordinaire, pas grand-chose à dire là-dessus.
Idem pour le son, mais on en demande pas trop non plus dans ce genre de films. Une musique country pour montrer le côté bad boy et rebel de Ron, un son insupportable lorsque la maladie frappe, et quelques notes de piano lors des moments sentimentaux, simple et efficace, voilà.
Bref, allez voir ce film, ce ne seras pas du temps perdu.