Dallas Buyers Club : Allez-y !
L'histoire de Ron Woodrof, maître du rodéo à Dallas qui apprend au cours d'un séjour à l'hôpital qu'il véhicule le VIH. A l'époque on croit surtout qu'il a eu des relations sexuelles avec des hommes et qu'être homo ça se transmet par simple voie aérienne ou en se serrant la pince. Or, Ron, c'est tout sauf un homosexuel, il adore les femmes et ne s'en prive pas. Alors, comment a-t-il attrapé cette maladie ? En consommant de la drogue par voie intraveineuse ou en n'ayant pas de rapports protégés?
On prédit à Ron 30 jours de vie. A partir de là, après avoir vécu dans le déni sur sa maladie il s'informe sur tous les remèdes en cours de test et décide de se soigner lui-même en voyageant au Mexique, prenant des infos sur les médoc en cours en France, au Japon... et monte son propre business avec Rayon pour vendre des médicaments à ceux qui souffrent du sida en essayant de contrer l'industrie qui propose de l'AZT médicament non toléré par tous les malades.
Très belle performance de Matthew McConaughey, méconnaissable en malade rachitique et tellement crédible. Ses rôles de jeune premier et séduisant parti sont loin derrière lui. On découvre dans ce film une nouvelle facette de l'acteur qui n'est pas pour déplaire. McConaughey a plusieurs cordes à son arc et le démontre avec brio.
Belle présence de Jared Leto en Rayon également : un souffle d'air frais dans ce monde empli de détresse et d'inquiétude face à la mort imminente.
On salue également la participation de Jennifer Garner en médecin de l'hôpital, sans artifice ni maquillage.
Sujet intéressant qui montre à quel point l'arrivée du sida était couverte d'ignorance et de mystère.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Au ciné en 2014