Dallas Buyers Club c'est l'histoire de Ron woodroof, un Texan minable, roublard qui aiment 2 choses, le sexe et le rodéo. C'est un camé qui exagère en tout point, alcool, métamphétamine, cooke. Bref un bon vivant qui se fiche de tout. Jusqu'au jour où il tombe dans les pommes, ramené à l'hôpital il apprend qu'il a le sida et qu'il lui reste 30 jours à vivre.
Le film se déroule dans le milieu des années 80, donc à cette époque on pense que cette maladie est uniquement homosexuelle. Ron va faire la connaissance de Rayon un drag queen, bien évidemment Ron est homophobe et ne peut pas voir des Pd devant lui. Au fur et à mesure que le récit avance, il prend conscience que les traitements effectués en clinique son néfaste pour lui et les autres. Il décide de créer un business pour donner de vrais médicaments qui atténue les effets du sida. La FDA qui gère ce qui doit être prescrit ne va pas le laisser faire son affaire comme il l'entend.
Une histoire qui nous montre que les groupes pharmaceutiques géreraient et faisaient ce que bon leur semble sans ce soucier si le patient guérissait ou non. C'est encore un peu le cas de nos jours, ils nous vendent ce qu'ils veulent.
L'ambiance de cette période et ces milleux sont très bien retranscrits, le sujet est traité de manière brutale et direct à l'image de son personnage. Les jeux d'acteurs de Matthew et Jared sont époustouflants, Ron est un vrai salaud au début qu'on veut frapper et plus on avance plus on a de l'empathie pour lui. Il est transcendant dans ce rôle, on sent qu'il y a mis tout son savoir-faire. Rayon lui est très drôle c'est l'élément comique mais pas trop, son rôle est très intéressant à suivre dans ce film. Jared leto ne fait pas énormément de cinéma ces derniers temps mais il nous montre qu'il est toujours là et que les personnages qu'il incarne sont toujours fort.
Un film bouleversant plein d'humanité qui ne laisse pas indifférent.